L’été du Mexique

On en parle beaucoup : le Mexique a donné rendez-vous aux Parisiens le temps d’une grande exposition-découverte à la Villette. Mais pour mieux connaître l’histoire, la culture ou les créateurs du pays, les occasions sont multiples cet été dans la capitale. Une sorte d’avant-goût avant, peut-être, un vrai voyage.

Tour d’horizon complet

L’exposition, déjà passée par Madrid, Londres et Pékin, est installée sous un impressionnant dôme blanc. De quoi donner le ton d’un événement placé sous le signe de la modernité et de la technologie. Réalité augmentée pour une expérience immersive (survol de Mexico en montgolfière, descente de rapides…), écrans tactiles dédiés à la découverte de l’art mexicain, table interactive et vidéos pédagogiques, hologrammes reproduisant des objets préhispaniques, cabines d’essayage virtuelles pour essayer tenues traditionnelles ou pièces de créateurs… La visite, qui passe en revue tous les aspects, plus ou moins connus, du pays n’oublie pas la gastronomie, inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’humanité. À la sortie, une dégustation préparée par le restaurant Itacate permettra de goûter des plats hérités de traditions aztèques ou mayas.

Votre rendez-vous avec Mexico, jusqu’au 22 juillet au parc de la Villette, 26, avenue Corentin Cariou, 19e. Mo Porte de la Villette. Du lundi au dimanche, de 11 h à 22 h. Entrée libre. Site officiel.

Pop-up store inspiré

Le temps d’un mois, un concept store éphémère réunissant une sélection des meilleurs jeunes stylistes du pays s’est installé dans le Marais. Initié par ProMéxico, organisme dédié à la promotion de la création mexicaine à l’étranger, di.me permet de découvrir des collections parfaitement dans l’air du temps, mais qui savent puiser leur originalité en s’inspirant des traditions et en utilisant l’artisanat local. Parmi la vingtaine de talents présentés, on s’attardera entre autres sur la mode mixte de Ricardo Seco (pour les sneakers addicts, jolie collab avec New Balance) ou de Mancandy, les pièces féminines de Children of our Town ou les bijoux de Tanya Moss.

di.me, Diseno Mexicano concept store, jusqu’au 18 juillet au 23, rue du Roi de Sicile, 4e.

Design à suivre

La galerie parisienne EVA&A représente et expose Pirwi, la première marque de design mexicaine. Créée en 2007, celle-ci propose les créations audacieuses d’une vingtaine de designers, qui font souvent la part belle au bois. A découvrir entre autres, un banc comme un millepatte (“Centipede”, design Hector Esrawe), les sofas ajourés “R” d’Alejandro Castro ou la “Knit Chair” en corde et bois biodégradable d’Emiliano Godoy.

EVA&A, 1, rue Pierre Le Grand, 8e. Tél. : 01 42 33 67 54. www.eva-a.com. www.pirwi.com.

Bar en plein air

On connaît déjà La Mezcaleria, le bar installé en mode clandestin derrière les cuisines du 1K Hotel. Pour l’été, l’endroit s’est créé un décor façon patio mexicain, à ciel ouvert. L’occasion de boire – avec modération – une bière Sol – 8 €, avec ses criquets “apéritifs” – ou de choisir un cocktail à base de Mezcal Sangremal accompagné de guacamole. Sur fond de salsa, afro-cuban jazz ou house mexicaine, la saison promet de régulières soirées thématiques.

La Mezcaleria, dans le 1K Hotel, 13, boulevard du Temple, 3e. Du mercredi au samedi, de 19 h à 2 h. Tél. : 01 42 71 20 00.