Lison de Caunes, la paille aux œufs d’or

Née au sein d’une famille qui s’est illustrée dans les médias et la littérature, Lison de Caunes prend le contre-pied de l’artisanat. C’est derrière les murs de son atelier du 6e arrondissement à l’allure champêtre qu’elle a su ressusciter une technique presque tombée dans l’oubli.

« La marqueterie de paille est un peu le parent pauvre de la marqueterie de bois », s’amuse à rappeler Lison de Caunes qui travaille pourtant la paille pour les plus grandes maisons. À son actif, les panneaux du magasin Guerlain des Champs-Élysées ou encore, non loin de là, ceux de la boutique Vuitton.

Atelier Lison de Caunes © Felix Paille

Guerlain x De Caunes©Yannick Labrousse / TempsMachine pour l'Express Styles

Petite-fille du célèbre talent de la période art déco André Groult, elle défend depuis plus de 40 ans, derrière les murs de son atelier, un savoir-faire traditionnel. Quoique significative de la période art déco, la marqueterie de paille n’en est pas moins vieille de quatre siècles. Ce métier d’art consiste essentiellement à aplatir de la paille sur une surface en bois, mais pas seulement : « Cela demande aussi beaucoup de patience parce qu’il faut près de cinq jours pour couvrir un mètre carré de bois. Mon équipe et moi travaillons sur un dressing depuis près de quatre mois », précise Lison de Caunes. Une équipe dans laquelle on trouve également sa sœur Marie qui a récemment décidé de participer à l’aventure familiale.

20, rue Mayet, 6e, du lundi au vendredi de 09h à 17h,  tél. : 01 40 56 02 10, www.lisondecaunes.com


ATELIER LISON DE CAUNES – Marqueterie de paille par BEZOOMTVFRANCE