Mondial de l’auto, carnet d’activités

Du 1er au 16 octobre, Le Mondial de l’automobile proposera, à la manière d’un festival, quantité d’activités pour passionnés et curieux de nouveautés.


Le dernier rétroviseur connecté de la Citroën C3 © Jérôme Lejeune

Simple moyen de locomotion pour certains, véritable culte pour d’autres – 50 % des Français la voient comme un objet de rêve selon un sondage OpinionWay pour le Mondial de l’Automobile  – la voiture est de toute façon devenue incontournable en un peu moins de 150 ans. A l’instar de  son salon, né « Exposition internationale d’automobiles » au Jardin des Plantes en 1898, et rapidement devenu l’un des rassemblements les plus courus du genre, jusqu’à rassembler aujourd’hui environ 1 250 000 visiteurs. Un long chemin parcouru entre les premières voitures à vapeur et les véhicules autonomes, qui seront la grande curiosité de cette nouvelle édition, et que tout le monde voudra bien sûr aller tester. Mais de manière générale, après quelques années au point mort, le nombre d’immatriculations remonte et le secteur redevient l’un des plus florissants d’Europe. Un dynamisme que l’on attribue à l’émergence d’une « troisième révolution automobile » portée par la perspective de véhicules de plus en plus intelligents et connectés et par l’idée d’ « auto-mobilité » où la voiture prend le relais quand il le faut, d’autres modes de transport. Cette année, à part Ford, Mazda, Alpine ou Volvo, quasiment tous les constructeurs (près de 200 marques) seront représentés sur le salon et force est de constater que les animations et autres exclusivités ne manqueront pas de coffre.  Petite sélection de la cuvée 2016 pour attaquer l’automne sur les chapeaux de roues.

On crée chez Skoda

 

Le constructeur tchèque Skoda, qui appartient depuis 1991 aux allemands de Volkswagen innove en proposant de créer le design du véhicule de ses rêves sur une tablette tactile ou de graver votre version du logo de la marque sur du Crystal Bohémien. Mais le salon sera surtout l’opportunité de découvrir pour la première fois le tout nouveau SUV de la marque, le Kodiaq. Si ce dernier vous laisse froid, vous pourrez toujours aller faire un tour à la borne selfie pour vous prendre en photo avec les championnats du monde de hockey sur glace en arrière-plan.

Citroën, entre histoire et futurisme

Parlant de selfie, Citroën n’est pas en reste puisque sa Nouvelle C3 est équipée d’une caméra grand-angle située sur le rétroviseur avant : de quoi rester connecté, même au volant. Vous vous souvenez de la Citroën DS, que l’on retrouve aussi bien dans Rabbi Jacob que dans Scarface ou le Mentalist ? Si elle n’est plus produite depuis 1975, l’appellation a su revenir sur le devant de la scène avec une gamme avant-gardiste et racée. Le stand vous propose d’ailleurs d’aller à la rencontre des artisans selliers de la marque et de découvrir les nouveaux modèles grâce à un casque de réalité virtuelle. Après-tout, la grande sœur était bien dans Retour Vers le Futur 2…
Sachez également que le stand vous proposera un flashmob et une soirée concert avec Gaspard Royant, Part Time Friends, Montmartre et les DJs Data et Sacha (vendredi 7 octobre à partir de 18h25).

 

Opel et les forces de l’esprit

Opel n’en veut pas à votre visage mais à votre esprit et propose de démarrer une Astra par la pensée au stand Opel Mind, rien que ça ! Si vous ne tenez pas à tenter l’auto-mentalisme, la firme vous permet d’essayer différents modèles allant du Mokka X au Zafira.


Chevrolet Corvette 1954. A voir parmis les 100 voitures de collections mythiques durant
la durée du Mondial, ou à acquerir lors de la vente aux enchères  © DR

Foot à la Maison noire

Vous préférez le foot à l’automobile ? Bon, déjà vous vous êtes trompé de salon. Mais si vous avez vu de la lumière et que vous voulez rester, allez voir Wass, champion du monde de freestyle au palmarès impressionnant qui évoluera à la Maison Noire le stand de Voitures Noires, le leader de la location de voitures pour chauffeurs professionnels, où vous pourrez également gagner des places pour les matches du Paris Saint Germain. Mais après vous retournez voir les voitures, hein ?

A vélo chez Hyundai

La marque sud-coréenne entend bien couvrir le plus de terrain possible pour satisfaire ses clients et dévoilera la IONIQ, respectueuse de l’environnement et déclinée en électrique, hybride et hybride rechargeable. Quoi de plus écologique qu’une voiture hybride ? Un VTT, c’est pourquoi vous pourrez voir Vincent Hermance, champion du monde de VTT Trial, évoluer au milieu des véhicules. Un peu de poésie dans ce monde d’asphalte. Bon, si vraiment vous aimez le foot, vous pourrez aussi assister à une séance de dédicaces de l’Olympique Lyonnais… Mais c’est la dernière fois !

Ah, l’aventure

Pour les connaisseurs et les curieux, n’hésitez pas à rendre visite à la plus petite entreprise du salon, Lurodakar, qui  organise le 205 Africa Raid où les conducteurs sont équipés, comme son nom l’indique, d’une Peugeot 205. Vous pourrez d’ailleurs admirer celle qui a permis à Ari Vatanen de remporter le Dakar en 1987, histoire d’alimenter vos rêveries désertiques avant le passage du marchand de sable.

Moteur ! L’automobile fait son cinéma »

De l’Aston Martin de l’agent 007 à la Peugeot de l’inspecteur Colombo en passant par Christine et General Lee, 45 des voitures les plus célèbres du petit et du grand écran se mettent en scène lors d’une exposition exceptionnelle scindée en sept espaces thématiques. Ce sera probablement la seule et unique fois où vous pourrez croiser les Ghostbusters et Louis la Brocante en même temps. (Pavillon 8)

Vendre du rêve

Avec un nombre de zéros proportionnels aux chevaux, la Ferrari Spider et la Porsche Panamera 2 vous transformeront en Vin Diesel des caisses à savon lors de votre retour en bicyclette.

S’il vous reste un peu de monnaie de singe, n’hésitez pas à venir faire un tour à la vente aux enchères de la maison Coys, qui proposera une centaine de véhicules de collection, notamment la Cadillac de 1931 appartenant à Liberace et terminée à la feuille d’or 24 carats. Vous saurez quoi demander au Père Noël, cette année…

Du 1er au 16 octobre, Porte de Versailles. Entrée : 16 €. www.mondial-automobile. Vente le 8