Une journée dans le 19e arrondissement de Paris

Parc des Buttes-Chaumont, bassin et parc de la Villette, canal de l’Ourcq… Il fait bon flâner dans le 19e arrondissement de Paris, à l’heure où la pluie laisse place au soleil et à la chaleur de l’été. A Nous Paris vous a sélectionné 10 adresses qui sauront vous faire venir et revenir encore et toujours.

 

FRAC Île-de-France – le plateau

A travers une vitre où il est indiqué Frac Île-De-France, des personnes regardent une oeuvre.
Vue du frac Île-de-France, le plateau © Martin Argyroglo

 

Vous souhaitez toujours être au courant de ce qui se fait dans l’art aujourd’hui ? Alors commençons cette journée avec un lieu culturel commun à toutes les régions, le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC). Avec ses trois expositions collectives et individuelles annuelles, c’est le lieu idéal pour découvrir, hors des sentiers battus, des artistes reconnus mais moins connus du grand public. Régulièrement présentée, sa collection démarrée il y a plus de 30 ans se constitue de dessins, peintures, photographies, sculptures, vidéos, etc. On y trouve Mark Geffriaud, prix Meurice pour l’art contemporain en 2014, Yan Pei-Ming ou encore Roman Signer, pavillon suisse de la 48e Biennale de Venise.

Frac Île-de-France
22 rue des Alouettes, 19e
Entrée libre
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne tous les 1e mercredis du mois jusqu’à 21h – Plateau-Apéro

 

Madame Juliette

Différentes fleurs les unes à côté des autres.
Madame Juliette © Claire Dhondt

 

D’abord artisan fleuriste, Kristian Arbouys devient par la suite artisan coiffeur. Il ne laisse cependant pas tomber sa première passion et ouvre un espace juste à côté de son salon, consacré non pas à la beauté de l’humain, mais à l’essence des fleurs. En circuit court, elles viennent principalement de région parisienne et du sud de la France. Deux espèces attirent l’attention : l’Euphorbia Lactea entre le cactus et la plante grasse, et la fleur exotique Protea. Les bougies La Belle Mèche, Kerzon et Label Bougie complètent les senteurs florales.

Madame Juliette
4 rue de la Villette, 19e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 15h
Lundi de 15h à 20h

 

Drei Paris

Vue de la boutique Drei Paris
Drei Paris © ampelopsisphoto 2018

 

Drei Paris est une boutique qui dénote depuis deux mois. Bettina, allemande, et Patricia, suédoise, unissent leurs origines, forces et expériences dans le luxe, pour s’offrir une nouvelle vie de quartier, plus calme et en adéquation avec leurs convictions. D’un côté le vintage et une odeur de brocante, de l’autre de nouveaux objets éthiques et éco-responsables. Porcelaines allemandes des années 60 et vases en céramique côtoient la carafe à charbon Black & Blum, les brosses à dents en bois Hydrophil et les torchons de la maison Charvet créée en 1866. Drei est la 3e personne, un artiste : peintre, photographe, dessinateur… invité a exposer.

Drei Paris
21 rue de la Villette, 19e
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30
Samedi de 10h30 à 19h30

 

Quartier de la Butte Bergeyre

Vue sur le Sacré-Coeur depuis la Butte Bergeyre
Vue sur le Sacré-Coeur depuis la Butte Bergeyre © Guillaume Baviere

 

Envie de quiétude avant de retrouver le tumulte parisien ? Direction la Butte Bergeyre, située à 100m d’altitude. Tel un petit village, ses quelques rues pavées, immeubles bas et maisons individuelles agrémentées d’un petit jardin, donnent à ce quartier un charme d’antan. L’apothéose de cette balade ? La vue sur Montmartre et le Sacré-Coeur, au bout de la rue Georges Lardennois. À proximité, un jardin partagé souligne cette ambiance conviviale et un petit vignoble rappelle l’histoire viticole.

Quartier de la Butte Bergeyre, 19e
Rue Georges Lardennois, rue Philippe Hecht, rue Barrelet de Ricou, rue Rémy de Gourmont, rue Edgar Poe

 

Belleville Brûlerie

Torréfacteur
Belleville Brûlerie © Albin Durand

 

La Brûlerie de Belleville fête ses 5 ans cet été. Et quoi de mieux pour l’occasion qu’un nouvel espace de 500 mètres carré vers Jaurès qui viendra compléter leurs coffee-shops et boutiques ? Leur idée : proposer des cafés grands crus, transmettre leurs connaissances et lier un rapport privilégié avec les producteurs pour la meilleure des qualités d’année en année. Véritable lieu de visite, ce nouvel atelier/showroom/officine « expose » ses productions, sa torréfaction, son laboratoire et forme les baristas de demain. Alors professionnels et curieux, goûtez ce fruit aux multiples saveurs !

Belleville Brûlerie – Paris
10 rue Pradier, 19e
Ouvert uniquement le samedi de 11h à 18h30

Nouvel espace
Ouverture en juillet
14bis rue Lally Tollendal, 19e
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h

 

5 coffee shops parmi nos préférés à Paris

 

Les Bancs publics

Vue sur le bar et la salle de la brasserie Les bancs publics
© Les bancs publics

 

Avec sa baie vitrée ouverte sur le canal, Les Bancs publics est la brasserie de quartier par excellence. Convivial et chaleureux, entrez dans un univers aux briques apparentes, aux murs et poteaux bruts avec pour coeur son bar en pvc rouge, blanc et noir. Au menu, une carte qui change tous les jours en fonction des produits de saison, dont les incontournables entrecôte et rumsteak, mais également un gaspacho pastèque et tomate, et du maigre accompagné de sa purée de courgette et aubergine. Avec une cuisine totalement maison, il ne faudrait surtout pas se priver de desserts. Pour les papilles, la mousse au chocolat avec un gâteau choco-noisettes et le traditionnel Tiramisu. Un délice !!!

Les Bancs publics
2 rue de Nantes, 19e
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h
Dimanche de 12h à 15h

 

Péniche L’eau et les rêves

Vue de la péniche sur le canal de l'Ourcq
© Péniche L’eau et les rêves

 

Avec l’arrivée de Cyrille, cette péniche de 1950, transformée en librairie en 1980, fait cale neuve. L’eau et les rêves, un nom qui transporte, spécialisée dans le voyage et la botanique, vous fera voguer au gré de ses ouvrages, ateliers, conférences et signatures. Son coffee-shop/petite restauration et son espace d’expositions lui confèrent une dimension conviviale. L’année prochaine, la librairie se verra agrémentée de plantes exotiques et d’une serre sur le pont. Une ambiance terrestre et maritime qui navigue selon les mots.

Péniche L’eau et les rêves – Librairie
3 quai de l’Oise, 19e
Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 20h
Vendredi et samedi de 11h à 22h

 

Galerie salle principale

Vue à l'intérieur de la galerie d'une exposition.
Vue de l’exposition de Dominique Mathieu © salle principale

 

À  l’âge des premiers émois, Maryline, 14 ans, décide de devenir galeriste. Ses premières rencontres avec l’art contemporain ? Mario Merz, Absalon, On Kawara et Bruce Nauman, au CAPC de Bordeaux, la touchent particulièrement. Après un parcours professionnel entre galerie et design, elle ouvre salle principale en 2014 avec pour devise :  « La galerie est pour moi comme une boîte à idées à agiter en toute liberté ! ». Dans cet espace modulable créé par l’artiste Patrick Bouchain, l’envie est de constater, questionner la société dans laquelle nous vivons et d’agir. Avec leurs oeuvres, Les gens d’Uterpan, Gianni Pettena, etc, participent à cette ligne directrice engagée.

Galerie salle principale
28 rue de Thionville, 19e
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Samedi de 11h à 19h

 

Le Frigo

Vue sur la vitrine du Frigo
Le Frigo © Paper Tiger/Aurélien Farina

 

Envie d’une bière bien fraîche ? Le Frigo est là pour vous. Créée par le Distributeur des Brasseurs Indépendants (DBI), cette cave-salle de dégustation sélectionne les meilleures brasseries 100% artisanales, éthiques et indépendantes. Ni pasteurisées, ni édulcorées, ces bières proviennent d’Europe mais également des États-Unis et du Canada. Avec une trentaine de brasseries telles que la Brasserie de l’Être à Paris et la Brasserie Dieu du Ciel au Québec, Arthur fait découvrir de surprenantes techniques de fabrication, et des saveurs totalement différentes les unes des autres. Pour en savoir encore plus, le Frigo vous donne rendez-vous deux samedis par mois pour un atelier découverte.

Le Frigo
43 rue de l’ourcq, 19e
Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 20h
Samedi de 14h à 20h

 

Péniche – Grande Fantaisie 

Vue de la péniche extérieur. Customisée par un graffiti de Marko 93
© Grande Fantaisie

 

Terminons cette journée sur la péniche Grande Fantaisie. Créé en 2014 par Nourdine et Jérôme et customisé par le graffeur Marko 93, ce lieu est résolument tourné vers le quartier. Il fait bon prendre l’apéro et manger sur le pont de ce bateau belge de 1931. Une cuisine simple mais maison avec des produits frais. Salades, planches de charcuteries, ou encore burgers dont le pain est réalisé sur place. Avec une dimension sociale et culturelle, le lieu est un lien entre les habitants, les associations et écoles qui les entourent. La cale se transforme en thé dansant pour les seniors, l’association Entr’aide y organise des projets intergénérationnels et les artistes profitent de cet espace gratuitement. Et si vous êtes un enfant du quartier, passez une tête, le sirop est gratuit !

Grande fantaisie
3 quai de l’Oise, 19e
Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 1h
Du samedi au dimanche de  11h à 1h