Nouvel An chinois : les événements à Paris

Le 28 janvier débutent les festivités du Nouvel An chinois, placé sous le signe du Coq de Feu Rouge.

Le Nouvel An chinois, aussi appelé le Festival du Printemps, est la fête la plus importante en Chine. Selon la tradition, elle débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire – le 28 janvier cette année – pour se terminer quinze jours plus tard par le Festival des Lanternes. 2016 était l’année du Singe de Feu. Cette année sera placée sous le signe du Coq de Feu Rouge. Selon le zodiaque chinois, le coq est présenté comme vif d’esprit, ingénieux et observateur. 

Le Nouvel An chinois est également un événement qui se célèbre dans le monde entier. Paris ne déroge pas à la règle. Défilés, gastronomie, expositions, animations, concert… Voici notre sélection pour cette semaine de festivités.
 

Le Nouvel An chinois du Food Market 

Pour découvrir la véritable culture culinaire chinoise, le Food Market s’associe au restaurant la Taverne de Zhao pour mettre son fameux marché aux couleurs de la Chine, le jeudi 2 février de 18h à 22h30. A travers une sélection des meilleures adresses chinoises de la capitale, vous pourrez y déguster des spécialités emblématiques des quatre coins du pays comme les fameuses brochettes d’agneau épicé grillées du Sichuan, la traditionnelle fondue au bouillon pimenté ou encore le Jian Bing, crêpes croustillantes à la pâte de soja fermenté de Tianjin.

Le Food Market
Entre les stations Couronnes et Ménilmontant
Paris 20e

 

Le défilé du Nouvel An chinois

Afficher l'image d'origine

Toujours dans la rue, le défilé du Nouvel An chinois du 13e arrondissement est l’événement à ne pas manquer. Depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable de ces festivités et attire chaque année plus de 200 000 spectateurs. Entre costumes, chants traditionnels, ballons, pétards et danses du dragon, c’est un festival de couleurs et une plongée dans une autre culture en plein coeur de Paris. Pour les intéressés, le cortège partira dimanche 5 février de l’avenue d’Ivry vers 13h. Côté 3e arrondissement, le traditionnel défilé du Marais est aussi au rendez-vous et partira place de la République le samedi 28 janvier vers 14h.

 

Les événements dans le 13e

Du 25 janvier au 11 février, de nombreuses autres animations seront également au programme dans le 13e arrondissement (expositions, conférences, spectacles…).  Si la médecine traditionnelle vous fascine, la conférence « L’art de la santé dans la Tradition Chinoise » sera présentée dans la salle d’attente des mariages à la Mairie du 13e arrondissement, le 26 janvier à 19h.

Retrouvez toutes les manifestations et événement dans le 13e

 

Le Festival Arts et Cultures

Afficher l'image d'origine
(c) Cristian Marianciuc

Le Festival Arts et Cultures revient pour sa deuxième édition au Carreau du Temple le samedi 4 et le dimanche 5 février de 11h à 19h. Au programme : exposition de peinture et de sculpture, animations, ateliers (calligraphie, origami, littérature, arts martiaux…), défilés d’habits traditionnels et spectacles de danses traditionnelles. Un événement festif, ludique, interactif et pluridisciplinaire pour les grands comme pour les plus petits.

Hors les murs du festival, la Bibliothèque Marguerite Audoux organise des lectures d’histoires et contes chinois (à partir de 5 ans) à 11h et 16h le samedi 4 février. Mercredi 25 janvier, la Bibliothèque présente aussi un atelier d’origami (à partir de 7 ans). 

Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller

Paris 3e

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 Rue Portefoin
Paris 3e

 

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet

Pour le Nouvel an lunaire, Le Musée national des arts asiatiques – Guimet met à l’honneur les thèmes de la gastronomie et des retrouvailles le temps d’un week-end, les 28 et 29 janvier. Une occasion de découvrir une facette méconnue des collections avec un parcours créé pour l’occasion, qui transformera le Musée en réél espace de vie. Vous pourrez vous essayer aux tables de mahjong, de go et d’échecs chinois ou encore vous délecter de spécialités au restaurant du Musée qui proposera des menus dédiés et des dégustations de thé.

Musée national des arts asiatique – Guimet 
6 place d’Iéna
Paris 16e

Retrouvez le programme complet ici