Nuit Blanche : côté transport !

Cette année, la Nuit blanche fera un premier écho artistique à la Conférence mondiale sur le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. On vous explique comment vous déplacer durant cette belle nuit.

Au-delà de ce fil rouge climatique, la Nuit blanche 2015 élargira le thème à celui du « mieux vivre ensemble » et des nouvelles manières de pratiquer la ville, à travers des œuvres sensibles et fortes et en proposant au public des expériences à vivre. Comme chaque année, un dispositif de transport spécial est mis en œuvre pour faciliter vos déplacements :

– RER et train de banlieue : Fonctionnement habituel pour les lignes du réseau RER et pour les trains de banlieue Transilien SNCF.
– Métro et Tramway : Le réseau parisien est ouvert jusqu’à 2 h du matin environ.
– Ligne 7 :
Entre 2h15 et 5h30 les stations Pyramides, Gare de l’Est, Louis Blanc, Crimée et Porte de la Villette sont desservies toutes les 5 minutes 30. Accès gratuit entre 2h15 et 5h30.
– Ligne 13 :
Entre 2h15 et 5h30 les stations Montparnasse Bienvenuë, La Fourche, Brochant et Porte de Clichy sont desservies toutes les 5 minutes 30. Accès gratuit entre 2h15 et 5h30.
– Ligne 14 :
Entre 2h15 et 5h30 l’ensemble des stations est desservi toutes les 4 minutes. Accès gratuit entre 2h15 et 5h30.

Le réseau Noctilien sera adapté et renforcé. Il fonctionnera de 0h30 jusqu’à 5h30 du matin.
Les lignes N01 et N02 qui relient les pôles parisiens des gares entre eux seront renforcés (fréquence : toutes les 6 minutes), ainsi que les lignes radiales vers la banlieue, aux départs des pôles gares.
Les terminus des lignes N21, N122 et N145 sont reportés à la Gare Montparnasse.
Les terminus des lignes N22 et N144 sont reportés à la Gare de Lyon.
Le terminus de la ligne N23 est reporté à la Gare de l’Est.
Le terminus de la ligne N24 est reporté à la Gare Saint-Lazare.
Traversant des secteurs d’animation piétons et/ou fermés à la circulation, les lignes N11, N12, N13, N14, N15 et N16 ne seront pas en service.

Stations en Travaux

L1 : la station Louvre – Rivoli sera fermée au public jusqu’au mercredi 25 novembre 2015 inclus, dans le cadre des travaux de rénovationLes trains ne marqueront pas l’arrêt à cette station.
L2 : le trafic est interrompu entre Avron et Nation du vendredi 23 au mardi 27 octobre inclus, toute la journée, en raison de travaux de renouvellement d’un aiguillage.
RER B : du 26 au 30 octobre à partir de 23h05, jusqu’à fin de service, la circulation des trains est interrompue entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 1 en raison de travaux de maintenance. Navettes de Bus en remplacement dans les deux sens de circulation avec desserte des gares intermédiaires.
T1 : Jusqu’au 1er octobre, le trafic de la ligne de tramway T1 est interrompu entre les stations Marché de Saint-Denis et La Courneuve – 8 mai 1945 à partir de 23 h, En raison de travaux de maintenance. Des bus de remplacement circulent.

Comme chaque année, la RATP, dans le prolongement de la politique culturelle qu’elle mène toute l’année, accueillera une installation artistique originale: le projet Nuit Laine, qui a pris forme dans le cadre d’ateliers menés à Montevideo. Ce projet utilise la laine comme matière évocatrice de l’Uruguay pour concevoir une installation à Paris. En habillant la bouche de métro Louis Blanc, accessible par les lignes 7 et 7bis du métro, les artistes invitent les passants à un parcours mobilisant leurs sens visuels et tactiles pour une expérience à la fois personnelle et collective.

Pour en savoir plus : www.ratp.fr ; www.ratp.fr/nuitblanche et www.nuitblanche.paris