On a testé : le jeu de piste digital très prenant de Cluez

Cluez, spécialiste des jeux de pistes digitaux à Paris, a lancé un nouveau parcours dans les passages couverts parisiens. Équipés d’une tablette tactile (et d’un peu de jugeote), nous avons vécu cette aventure de deux heures environ aux alentours du Palais Royal. Et nous avons adoré.

Déambulations dans les passages parisiens

Cluez, les passages couverts ©Wassila Djellouli

 

Les statues devant les monuments, les inscriptions sur les bâtiments, les enseignes anciennes, les mosaïques au sol… La beauté de Paris tient beaucoup dans les détails. Rares sont pourtant ceux qui y prêtent attention dans leurs déplacements quotidiens. L’intérêt des jeux de pistes est justement de nous obliger à lever le nez vers ces trésors. De nous transformer en observateurs minutieux. Mais aussi de nous permettre de vivre des micro-aventures en ville, stimulés par les énigmes, la compétition avec les autres équipes et par le temps qui s’écoule sous nos yeux.

Le jeu sur tablette tactile, l’innovation de Cluez

<small>Cluez, les passages couverts ©Wassila Djellouli<small>
Cluez, les passages couverts ©Wassila Djellouli

 

En plus de remplir ce rôle, les jeux de pistes proposés par Cluez comportent une particularité : il s’agit des premiers jeux de pistes digitaux pour découvrir Paris. Toutes les indications sont données sur une tablette tactile, et les réponses aux énigmes doivent être tapées dessus. Et cela n’a rien de « gadget ». Tout d’abord parce que tout est ainsi réuni sur un seul support, moins vulnérable qu’une simple feuille de papier et un crayon en cas de coup de vent. Mais aussi car cela permet de nous géolocaliser et nous diriger sans devoir utiliser son téléphone. Sans compter que c’est tout de même bien plus pratique, quand on joue à plusieurs.

Huit énigmes à élucider en deux heures

<small>Cluez, les passages couverts ©Wassila Djellouli<small>
Cluez, les passages couverts ©Wassila Djellouli

 

Nous avons testé le nouveau parcours, dans les passages couverts parisiens, où nous sommes devenus détectives pour le compte d’un certain Vidocq. Huit énigmes étaient à élucider, tout au long d’une déambulation totale de 3 kilomètres environ. Pour y parvenir, nul besoin de connaissances particulières sur Paris. Juste d’une bonne observation, une pincée de logique et quelques bases de calcul.

On s’est creusé la tête devant la Bourse, le sol de la galerie Vivienne et la fontaine animalière du square Louvois, en s’aidant parfois des indices à disposition, parfois pas. Le niveau de difficulté de 4/5 était parfait pour nous mettre au défi sans nous décourager. Et on pouvait, si on le souhaitait, en apprendre plus sur certains lieux grâce à des petites vignettes cliquables. Au terme des deux heures d’enquête, c’est bien simple : on en redemandait ! Et cela tombe bien car Cluez propose d’autres jeux de pistes du même genre, dans le quartier Latin et le Marais.

Cluez, jeux de pistes digitaux
Tous les week-ends de 10h à 18h sur réservation
Tarif : 90 (pour une équipe de 2 à 6 personnes)