On a testé : les escape games à faire chez soi

Vous avez une imprimante à disposition et ressentez l’envie d’apporter un peu de piment à vos journées ? Testez les escape games à faire chez soi de Escape Kit et entrez dans la peau d’un enquêteur ou encore d’un astronaute en mission. De quoi vous extraire efficacement de votre quotidien, et pour pas cher.

Des escapes games à domicile pour s’évader

 

<small>©Escape kit<small>
©Escape kit

En ces temps où nos possibilités de loisirs sont très restreintes, on est heureux d’avoir déniché pour vous les escape games de Escape Kit. Le principe est le même qu’un escape game ordinaire, sauf que tout peut se faire à domicile, grâce à des kit à imprimer pour enfants ou adultes. Dans Panique dans l’espace (à partir de 10 ans), on se transforme en astronaute pour l’Agence Spatiale Européenne. On dévalise la banque centrale de New York, dans Le braquage du siècle. Et enquête sur le meurtre d’une femme qui fêtait son anniversaire de mariage, dans Qui a tué madame Duroy ?

C’est ce dernier que nous avons décidé de tester. Après avoir imprimé une vingtaine de pages, on s’attelle à la mise en place du jeu : un peu de patience est requise pour découper, plier et positionner correctement tous les éléments nécessaires à l’enquête : ordonnance de médecin, conversations téléphoniques, extraits de répertoire, tickets de caisse, appareil photo, cupcake etc. Mais cela permet déjà d’entrer dans l’univers de la mission. Une fois le terrain de jeu installé, on se laisse guider par les indices : comme dans un véritable escape game, on doit faire preuve d’observation et de logique pour passer tous les suspects au crible.

<small>©Escape kit<small>
©Escape kit

Le nombre de joueurs recommandé par équipe est de 3 à 5, mais il est tout à fait possible d’être seulement deux, ou même de former plusieurs équipes. Pour se mettre un peu plus dans l’ambiance, on peut aussi écouter la playlist spécialement préparée par Escape Kit, et se chronométrer. Une heure suffit généralement pour trouver le coupable. Ne reste alors qu’à vérifier sur le site internet du jeu que nous avons désigné le bon !

Certes, on ne bénéficie pas d’un décor aussi immersif que dans les escape games classiques, et l’on reste globalement plus statiques, mais le jeu remplit sa promesse de nous divertir. Et tout cela, pour la somme modique de 19,99. Un rapport qualité-prix intéressant, surtout si l’on joue à plusieurs.

Escape Kit,
19,99€