On a testé Potions & Co, l’escape game qui mêle cocktails et énigmes

Depuis quelques mois les amateurs d’escape game ont pu découvrir Potions & Co, le nouveau concept d’escape game qui a fait son apparition à quelques pas du Musée du Louvre. On a donc voulu tester le premier « escape bar » de Paris qui mêle énigmes et cocktails.

Potions & Co : un concept singulier

© Philippe Barbosa

 

Il faut se rendre rue Saint-Honoré pour franchir la porte bleue électrique de Potions & Co et pénétrer dans l’antre des alchimistes. À l’origine du concept : Prizoners, l’un des pionniers dans la création des escape game en France. Et ils ont mis les moyens pour recréer une ambiance médiévale qui nous propulse des centaines d’années en arrière. C’est dans un sous-sol voûté et à travers différentes pièces – 200 mètres carrés au total – que les participants sont cloitrés pour résoudre les énigmes. Pour renforcer l’immersion, le port de la cape est obligatoire et le staff joue son rôle à fond.

À la différence de ces concurrents, Potions & Co joue la carte de l’alchimie et des cocktails et propose de boire des coups – en version alcoolisée ou non – et prendre un petit cours de mixologie par la même occasion. Si les missions sont vitales pour avancer dans l’enquête, les petites pauses cocktails alternent entre casse tête et plaisir simple d’une petite dégustation. Pour ceux qui souhaitent juste boire un coup, dans un futur proche, Potions & Co souhaite proposer un espace bar dissocié de l’escape game et offrir à n’importe qui l’expérience taverne.

Un escape game complet

© Philippe Barbosa

 

Une fois le bond dans le passé effectué, c’est parti pour une session de 2 heures. Au choix, deux missions différentes – d’intensité similaire mais aux énigmes variées – l’œuvre au noir et l’œuvre au rouge. On planche sur la première qui nous embarque à la recherche de la pierre philosophale. Il faut fouiller, regarder un peu partout et ne pas attendre que ça se passe sinon vous n’irez pas bien loin (les game masters sont là pour vous remettre sur le droit chemin en cas de fausse route). À l’arrivée : différentes missions qui mêlent la logique, l’observation, la déduction ou encore la mémoire.

Et les cocktails dans tout ça  ? Le participant doit mettre la main au shaker et composer lui-même ses créations, mais le travail a forcément été mâché, ne vous attendez pas à jouer les chimistes et à élaborer à l’aveugle des recettes ou à potasser des formules chimiques. Potions & Co proposent néanmoins des mélanges pour le moins assez originaux. Usez donc de fioles, liquides colorés et de certains éléments mystiques pour créer les cocktails moléculaires. Entre les casses têtes et les boissons ingurgitées, la session passe assez vite et l’euphorie gagne rapidement le joueur. En somme, deux heures à passer entre amis pour tenter de briller à l’apéro.

Potions & Co
99 rue Saint-Honoré, Paris 1er
Tarifs unique par joueur : 35€ incluant jeu et 3 cocktails