On a testé : un atelier « green » pour réaliser son terrarium chez Ivy

On vous en parlait déjà en début de mois dans notre sélection de nouvelles ouvertures de boutiques à découvrir : Ivy est un nouvel espace verdoyant et fort séduisant caché dans un passage donnant directement sur la Place de la Bastille.

Une nouvelle manière de se relaxer

Ivy Paysagiste - Source : Sophie Scher
Ivy Paysagiste – Source : Sophie Scher

Afin d’en connaître davantage sur ses fondatrices Marie et Julie mais aussi sur les « Ateliers Green » qu’elles proposent à côté de leurs bureaux, nous nous sommes faufilés un samedi matin sur les pavés de la Cour Damoye. Le moins qu’on puisse dire c’est que nous étions enthousiastes à l’idée d’aller mettre les mains dans la terre et de passer un moment apaisant avec Mère Nature.

Ivy Paysagiste - Source : Frédéric Baron Morin
Ivy Paysagiste – Source : Frédéric Baron Morin

Une fois la porte du local poussée, on est accueilli par Julie qui nous met a l’aise et nous propose de nous débarrasser de nos affaires afin de nous installer autour de la grande table d’hôte où sont disposés bocaux, terreau, plantes, galets et autres matériaux dont il semblerait que l’on trouve rapidement une utilité.

Une fois tous les participants arrivés – en solo ou en duo – l’atelier peut commencer. On écoute, on se questionne et on tâtonne. C’est parti !

La taille – et le prix – du bocal aura été choisie au préalable lors de l’inscription à l’activité . Ayant un appartement parisien et la taille qui va avec, nous opterons pour un bocal de taille moyenne car nous avons d’ores et déjà prévu de poser le terrarium en évidence sur la table basse du salon pour qu’il y  soit du plus bel effet.

 Ivy Paysagiste - Source : Sophie Scher
Ivy Paysagiste – Source : Sophie Scher

Vous vous demandez comment on entretient un terrarium et pourquoi ils sont si populaires ? La réponse est simple : parce qu’ils sont réalisés à partir de plantes qui s’auto-suffisent et ne demandent qu’à être arrosés 3 à 4 fois par an. Idéal donc si vous n’avez pas la main verte, que votre appartement manque de luminosité ou que vous avez peu de temps à accorder à vos plantes. 

Durant les différentes étapes (pour ne pas dire couches) de création d’un terrarium, vous avez l’occasion de faire preuve de créativité afin de le personnaliser selon vos goûts et ce, sous l’œil et les conseils avisés de Julie et/ou de Marie, toujours disponibles pour répondre à vos sollicitations.

 Ivy Paysagiste - Source : Frédéric Baron Morin
Ivy Paysagiste – Source : Frédéric Baron Morin

Paysagistes de métier, elles connaissent le monde végétal sur le bout des doigts et ont à cœur, à travers ces nouveaux ateliers, de partager leur savoir-faire avec bienveillance et convivialité. Outre « l’Atelier Terrarium », de nombreux autres ateliers DIY sont proposés afin que chacun puisse exac(h)erber sa créativité et se reconnecter avec une nature que l’on a tendance perdre de vue à Paris : herbiers, compost, teinture végétale…

IVY
Cour Damoye
12, Place de la Bastille – 11e