A.Tester

On a testé un escape game au théâtre Lepic

L’escape game cartonne de plus en plus à Paris. Si bien que les nouveaux venus sur le marché doivent rivaliser d’ingéniosité pour espérer tirer leur épingle du jeu. Comme celui du théâtre Lepic, tout nouveau, tout beau, qui se déroule dans… Un théâtre parisien !

Un Cluedo géant au théâtre Lepic

escape game au théâtre
© Théâtre Lepic

 

C’est sur la place Marcel Aimé, dans le quartier de Montmartre, que l’on a rendez-vous. Au bout de quelques minutes débarque Merlin, venu pour nous briefer et nous confier une mission de la plus haute importance. Nous devons retrouver le Saint Graal, élément indispensable pour la représentation des « Chevaliers de la table ronde » qui débute dans une heure. Pas de temps à perdre, nous voilà projeté en 1938, en tant que technicien du théâtre.

Grâce à un carnet d’instructions qu’on nous a laissé, il nous faut résoudre 6 énigmes dans 6 lieux afin de retrouver la relique. L’occasion de se creuser les méninges, mais aussi de rencontrer Jean Marais, à qui l’on doit retrouver des accessoires disséminés un peu partout, Jean Cocteau ou encore Edith Piaf qui a besoin de notre aide pour réaliser un cocktail (nos qualités olfactives sont ici mises à rudes épreuves). Une course contre la montre qui nous mène des loges au petit salon, au sein du bar du théâtre sans oublier la salle de répétitions et la scène.

Un escape game immersif et interactif

escape game au théâtre
© Théâtre Lepic

 

Si la base de l’escape game est bien là (résoudre des énigmes pour avancer), le concept est pour le coup unique. Il s’agit avant tout d’une véritable expérience immersive et interactive. On n’est pas limité à une seule pièce, mais bien au théâtre tout entier. Un plaisir de déambuler librement dans cet ancien ciné 13 à la déco années 30 et reconstruit récemment par Claude Lelouch. L’occasion de découvrir l’envers du décor en se posant au bar du théâtre ou en pénétrant jusque dans les loges.

L’interaction se fait surtout avec les comédiens. Mais ici, le spectateur est aussi acteur et il discute avec la troupe, se retrouve seul avec eux pour des moments de complicité assez jouissifs. Évidemment, la coordination entre les participants est primordiale pour faire avancer le casse-tête… Et autant dire que lorsque ça coince, on fait du sur-place ! Heureusement, en cas de blocages, les acteurs peuvent nous donner un petit coup de pouce. Une belle expérience pensée par les co-directeurs du théâtre, Salomé Lelouch et Adrien Castelnau, à vivre jusqu’à la rentrée !

Théâtre Lepic
1 Avenue Junot, 18e
Sessions tous les jours à 15h (en anglais), 17h, 19h et 21h
Prix entre 20 et 30€


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !