Où faire du bateau à Paris ?

« Maman les petits bateaux. Qui vont sur l’eau. Ont-ils des jambes ? » A Paris, une chose est sûre, la vie est plus belle sur l’eau. Il n’y a pas que sur les bateaux-mouches que l’on peut admirer la capitale depuis la Seine. Voici quelques adresses pour faire du bateau à Paris, et en marinière de préférence.

 

Marin d’eau douce

Marin d'eau douce
© Marin d’Eau Douce : Source : marindeaudouce.fr

 

Nul besoin d’avoir son permis bateau pour naviguer dans un de ces petits navires à moteur. Faciles à piloter, les bateaux électriques de Marin d’eau douce voguent sur « 40 km de voies navigables sur le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette. » Direction donc le nord de Paris avec son équipage. Située sur le bassin de la Villette, entre le  MK2 quai de Seine et la passerelle de Moselle, la base nautique de Paris est facile d’accès et très facilement repérable avec ses 22 vaisseaux prêts à vous emmener en promenade. Sur place, il faut choisir parmi trois tailles :  l‘Ace pour 5 personnes, le Scoop pour 7 ou le Most, bateau amiral de la flotte pour 11 personnes maximum. Parfait pour un anniversaire ou un EVJF.

Marin d’eau douce -Bassin de la Villette 37 quai de la Seine, 19e
Entre 40 et 80 euros, l’heure selon la taille du bateau.

 

Green River Cruises

Green River Cruises
© Green River Cruises : Source : Facebook

 

Mojito, Caïpirinha, Daïquiri… Chez Green River, les noms de bateaux sont déjà une promesse. Amarrée au 34 Quai d’Austerlitz, la luxueuse flotte propose des »bateaux-ponton » non pas pour voguer comme un vieux loup de mer mais pour profiter du paysage une coupe à la main. On vient en duo ou en groupe (12 personnes maximum), on embarque son pique-nique et on se laisse bercer par la houle. Comptez  34 euros par personne en semaine et 44 euros le week-end pour une croisière d’une heure du musée du Louvre au Parc de Bercy. Le tout muni de deux bouteilles de vin blanc. Vous n’aurez rien d’autre à faire qu’admirer le coucher de soleil sur la Seine.

Green River cruises, 34 Quai d’Austerlitz, 13e
Entre 34 et 44 euros l’heure par personne

 

Off Seine x Green River Cruises

Off seine x Green River Cruises © EP

 

Off Seine invite Green River Cruises
49 euros par personne la semaine et 59 euros le weekend pour une balade de 1h30

 

D’autres compagnies proposent des croisières un poil moins intimistes mais tout aussi sympathiques. On pense notamment à Canauxrama qui offre d’ailleurs la possibilité de voguer jusqu’en proche banlieue.