6 idées pour fêter Halloween à Paris ?

Événement folklorique grandiose de l’autre côté de l’Atlantique, Halloween a su imposer son imaginaire dans l’Hexagone. Du restaurant d’ambiance gothique au store de déguisements, de la boutique de revues et VHS d’horreur à l’attraction touristique, voici six lieux génialement horrifiques pour honorer cette célébration macabre sans déserter Paname.

 

Se faire peur à Halloween : Le Manoir de Paris

L’étape essentielle pour frissonner. Chaque année depuis sept ans, le Manoir à Paris vous propose son lot de surprises sensationnelles à grands coups de présences hantées, tendance suceurs de sang et gargouilles surnaturelles. Comme une attraction Disney macabre égarée en pleine capitale. On retrouve alors ces sensations que l’on éprouvait enfant durant nos tours de train fantôme. Surtout, le Manoir est un bel hommage à l’iconographie gothique parigote – celle du Fantôme de l’Opéra, des égouts, de Notre-Dame et du jardin des Tuileries.

Le Manoir de Paris
18 rue de Paradis, 10e

 

Une visite culturelle pour Halloween : Le musée Fragonard

intérieur du musée Fragonard
© Ωméga CC BY-SA 2.0

 

Trève d’angoisses tout public : le Musée anatomique de Fragonard (Maisons-Alfort), l’un des plus anciens de France, est un musée des horreurs, un vrai. Situé à l’intérieur de l’école vétérinaire éponyme, ce cabinet de curiosités réunit des visions traumatisantes qui hanteront longtemps vos cauchemars. Difficile d’oublier, au sein de cette galerie de squelettes, l’exposition des magnifiques écorchés vifs, ces corps sanglants que l’on croirait tout droit sortis du film Hellraiser.  Les leçons de sciences naturelles ont rarement été si terrifiantes.

Musée Fragonard de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort
7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

 

Boire un verre à Halloween : Le Black Dog

Un homme fait le signe du diable avec ses mains
© Jono from Unsplash

 

L’étrange s’insinue parfois dans les endroits les plus inattendus. Regardez plutôt la décoration du Black Dog, accueillant café du quatrième arrondissement tapissé d’une belle fresque S.F. Cette ode à l’imaginaire steampunk investit un lieu des plus singuliers, puisqu’intégralement traversé par les sonorités trash et mélodieuses du heavy métal. Autant dire que le chiffre 666 est loin d’être aux abonnés absents, et ce dès le logo du bar – un ravissant chien habité par le démon. On s’y rend donc pour l’ambiance gore-friendly, la viande saignante tout droit venue d’Argentine et la bande sonore satanique à souhait.

Le Black Dog
26 rue des Lombards, 4e

 

Louer un film pour Halloween : Metaluna Store

Boutique de location de films pour Halloween
© Metaluna Store https://www.clubdesmonstres.com/actualites/metaluna_store.htm

 

Halloween est l’occasion de se gaver de friandises mais surtout de s’abreuver en films d’horreur, du classique de l’épouvante à la bizarrerie underground. Anciennement Movies 2000, Metaluna Store est le repaire des lecteurs du magazine spécialisé Mad Movies, et plus globalement le QG des adorateurs de slashers, fillettes possédées, zombies, psychopathes et autres ectoplasmes. Dvd, blu-ray et VHS collector encombrent les rayons d’une boutique remplie à ras bord de revues tout aussi fantastiques. Avis aux cinéphiles.

Metaluna
7 rue Dante, 5e

 

Se déguiser pour Halloween : Aux Feux de la Fête

Chien avec un déguisement pour Halloween
© Braydon Anderson on Unsplash

 

Sillonner le Boulevard du Montparnasse vous permettra de découvrir ce store tout à fait classique de déguisements. Capes en satin de diablotin, costumes de sorcière, accoutrement chic de vampire, oripeaux de morts-vivants, rien ne manque à l’appel. Si vous ne trouvez pas d’accoutrement à votre goût, les stores exhaustifs du Faubourg Montmartre (Au Clown Montmartre et Au Fou Rire) sont toujours là pour sauver votre nuit des masques.

Aux Feux de la Fête
135bis Boulevard du Montparnasse, 6e

 

Une balade pour Halloween : Le rocher de la sorcière

Petite fille déguisée pour Halloween
© rawpixel on Unsplash

 

Paris regorge d’endroits imprégnés de mystères mystiques et d’énigmes ésotériques que l’on aimerait percer – il suffit d’explorer les Catacombes pour en convenir. Niché au cœur du quartier de Montmartre, l’étrange fontaine en pierre baptisée « rocher de la sorcière » fait partie de cet imaginaire-là. A en croire les légendes (urbaines), la demeure qui lui fait face aurait été habitée par une ensorceleuse. Une obsédante impression d’inquiétante étrangeté façon Projet Blair Witch nous submerge face à cette pierre que l’on dit possédée.

Le rocher de la sorcière
21 avenue Junot, 18e