Où pêcher à Paris ?

Silure, black bass, brochet ou carpe… A Nous Paris vous révèle les meilleurs spots de pêche de la capitale avec en prime deux ou trois astuces pour être certain de ne pas rentrer bredouille. A vos cannes les asticots !

 

Les bons spots où pêcher à Paris

Une personne en train de pêcher
Photo by Clark Young on Unsplash

Les bords de Seine

C’est planté au pied de la Tour Eiffel qu’on pêche les plus gros poissons. En effet, le spot du pont de Bir Hakeim est réputé pour abriter des silures, une sorte de poisson-chat qui peut atteindre les deux mètres ! Pour les amateurs de carpes, direction l’Île-Saint-Louis ou les quais de Tournelle situés juste en face. Les débutants, eux, se rassureront au niveau du Pont Neuf sur des quais bas, plus proche de l’eau. Quoi qu’il en soit, le panorama s’annonce plutôt séduisant.

Les canaux

Plus au nord les street fishers se retrouvent volontiers sur le Canal Saint-Martin. L’eau y est calme, idéal pour les novices. Sous sa lisse et sombre surface on peut dégoter de belles perches voire, plus exotique, des piranhas ! En remontant un peu sur le Bassin de la Villette au niveau de Jaurès ou sur le Canal de l’Ourq on respire un peu plus et on s’éloigne des voitures. Pas désagréables comme spots.

Les lacs

Encore plus au vert, les plans d’eau des bois de Vincennes et de Boulogne sont les lieux de rendez-vous préférés des Parisiens amoureux de la nature. La décompression à portée de métro. Pas moins de huit étangs sont ouverts à la pêche dans le bois de Boulogne. Attention néanmoins, dans les étangs du Réservoir et de Longchamp, on pratique le No Kill, c’est à dire qu’il faut remettre le poisson à l’eau après l’avoir attrapé. Côté Est, quatre lacs sont ouverts à la pêche dans le bois de Vincennes. Seul impératif, vérifier les panneaux de signalisation qui indiquent certains abords interdits.

 

Les bons conseils pour pêcher à Paris

Personne en train de tenir une canne à pêche
Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash

2 heures d’initiation à la pêche

Qu’il s’agisse du lancer de ligne ou de la technique pour mouliner et sortir sa prise de l’eau, il y a des choses qui ne s’improvisent pas. Alors si vous n’avez pas eu la chance de suivre un entraînement personnalisé dans votre prime jeunesse, la French Touch Fishing vous propose de vous initier à ce loisir, le deuxième préféré des Français après le foot. Tous les mercredis, de 12h30 à 14h30 on apprend à choisir ses appâts, on découvre les avantages du No Kill… et tout ça gratuitement !

A faire / A ne pas faire

Votre initiation à la pêche vous a convaincu et vous voulez, vous aussi, devenir un street fisher accompli. Pour ce faire vous devrez obligatoirement vous procurer un permis en achetant une carte de pêche qui vous permettra de pratiquer en toute légalité.

Dernier point pour devenir un pêcheur responsable, assurez vous d’avoir bien pris connaissance des espèces protégées et des dates d’ouverture de pêche pour certaines espèces protégées. Par exemple, vous ne pourrez pas tâter du brochet avant le 1e mai.