A.Tester

Où pratiquer la céramique à Paris ?

Longtemps jugée désuète, la poterie a depuis quelques années le vent en poupe. Exit les cours de céramique dans des ateliers poussiéreux, on apprend désormais à mouler la terre et à décorer avec des engobes dans des espaces lumineux et colorés. Tour d’horizon des meilleurs cours de céramique à Paris.

Chez Dodo toucan

céramique
© Dodo Toucan

 

Vous cherchez une adresse où vous initier en douceur à l’art salissant de la céramique ? Rendez-vous chez Dodo Toucan. L’arche de Sara, peuplée de petits grigris colorés, de tigres et de panda est l’endroit rêvé pour réveiller sa créativité. Pendant les cours, on apprend dans la bonne humeur, guidé par une céramiste, les différentes étapes de création, du modelage à l’émaillage. On moule des cochons, on décore des tasses… Tout le matériel est à disposition et les couleurs proposées sont ravissantes. On vous prévient tout de suite, vous aurez envie de vous inscrire au trimestre suivant !

Combien ? 365 euros le trimestre, les 11 séances de 2H30

Où ? Dodo Toucan, 69 Rue de Meaux, 19ème 

 

Chez Clay Atelier

Céramique en libre accès à l'Atelier Clay
Céramique en libre accès à l’Atelier Clay

 

200m² dédiés à la pratique de la céramique ! Situé dans un passage du 11ème à Paris, Clay Atelier a l’immense avantage de se plier aux différentes demandes et désirs des céramistes en herbe. Ici, tout est possible : vous pouvez apprendre à tourner, modeler ou encore peindre, choisir des cours guidés, vous essayer au modelage de manière régulière ou ponctuelle, voire même vous offrir des créneaux pour une pratique en solo. Mais ce que l’on préfère chez Clay, c’est la possibilité d’apprendre des pratiques spécifiques accompagné d’artistes, parmi les talents qui enseignent chez Clay, on retrouve Léa Maupetit, Margaux Thoueille, Aurélie Dorard, ou encore Emmanuelle Roule.

Combien ? Ça dépend ! Workshops 4 séances de 2h30 à 168 euros, au trimestre entre 520 et 650 euros, accès libre 15h à 120 euros. Tous les prix sont sur le site. 
Où ? Clay Atelier, 81 rue Saint-Maur, 11ème

Avec Pia Van Peteghem

pia van peteghem céramiques
© Maeva Allio

 

Apprendre aux côtés des meilleur.e.s. Vous avez sûrement déjà croisé ses céramiques en forme de sein (les géniales Mademoiselle M) dans une boutique de créateurs… Bonne nouvelle, Pia Van Peteghem partage chaque semaine un peu de son talent. Dans son atelier au Kremlin-Bicêtre, elle propose des cours hebdomadaires qui reviennent méthodiquement sur toutes les étapes : pétrissage, tournage, tournassage et sur les différentes techniques, du pincé au colombin. Chaque mois, elle anime également des stages pour apprendre le tournage et son impitoyable univers, et pour les débutants des stages découvertes qui permettent de s’initier en douceur à la céramique et à la fabrication.

Combien ? 10 séances hebdomadaires de 3h par trimestre : 540 euros – stage découverte  6 heures de cours : 10h à 13h et de 14h à 17h : 125 euros

Où ? Pia Van Peteghem, 11 rue Carnot, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Avec Aurélie Dorard

Amoureux des créations d’Aurélie Dorard ? Sachez que vous pouvez croiser la céramiste dans deux lieux différents. Tous les lundis, elle donne des workshops modelage chez Clay Atelier mais aussi des cours hebdomadaires dans son atelier à Bagnolet. Tous les mercredis soir de 19H30 à 22 et les vendredis matin de 10H30 à 13H, vous pouvez, entouré de 5 personnes, apprendre à manier l’argile en pratiquant différentes techniques : plaque, pincé, colombin, estampage…

Combien ?  Cours à l’unité à programmer sur une ou plusieurs séances : 35 euros – Carte de 10 cours : 30 euros, le cours

Où ? Aurélie Dorard, 11B rue Voltaire, 93170 Bagnolet