Où se promener autour de Paris en vélo cet été ?

Promenades et itinéraires ensoleillés ! Le Tour de France vous a donné envie de vous mettre en selle ? Voici quelques idées de promenades en vélo pour pédaler francilien cet été. 

Le canal de l’Ourcq

Canal de l'Ourcq

Accessible et balisée, c’est la promenade francilienne par excellence. Si le tronçon fait environ 15 kilomètres, vous pourrez adapter votre itinéraire à vos capacités, temps et envies. Au menu, une traversée des villes du 93 : Pantin, Noisy, Bondy, Sevran, Livry… Pour accéder à la piste cyclable depuis Paris, rendez-vous  le long du bassin de la Villette direction le parc de la Villette. Il vous suffit ensuite de suivre la piste le long du canal. Sur votre parcours, ne manquez pas le Centre national de la Danse à Pantin, le parc départemental de la Bergère (un spot idéal pour une première pause) ou encore le parc de la Poudrerie à Sevran.

Plus d’infos 

Le Grand Canal

à vélo
Château de Versailles (c) Thomas Garnier

 

Les randonnées d’une journée, trop peu pour vous. Vous êtes partant.e pour une promenade à bicyclette, mais pour un temps court, pré-fini. Madame, monsieur, l’itinéraire du Grand Canal a été taillé pour vous ! Avec une distance d’à peine 5,5 kilomètres, le tour du Grand Canal ne devrait pas vous retenir en selle plus d’une heure, on est plutôt sur du 45 min avec quelques pauses. Plus si vous posez le pied à terre pour observer le décor qui vous entoure, à savoir le Château de Versailles et ses célèbre jardins !

Plus d’infos 

La Coulée René-Dumont

à vélo
Coulée Verte © David ESPARZA SASIN CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Une promenade 100% parisienne. La Coulée René-Dumont (autrefois appelée la Promenade plantée) propose un parcours cyclable protégé allant de Bastille jusqu’à la Porte Dorée. La majeure partie du circuit est aménagé (de la Porte Dorée jusqu’à Daumesnil environ), vous n’aurez donc que rarement à partager votre route avec les voitures, bus et taxis. Ce qui est un avantage certain lorsque l’on débute le vélo à Paris ! Au total, la promenade s’étire sur 4,5 kilomètres et traverse le 12e arrondissement et ses nombreux ponts. Attention, si les piétons parcourent la Coulée verte en hauteur sur le viaduc, ce n’est pas le cas des vélos qui empruntent les pistes à ses pieds.

Plus d’infos 

La Marne des guinguettes en vélo

 « Ah ! Le petit vin blanc, qu’on boit sous les tonnelles, quand les filles sont belles, du côté de Nogent… ». « À Joinville-le-Pont, Pon ! Pon !, tous deux nous irons, Ron ! Ron ! Regarder guincher, Chez chez chez Gégène… »

Ce trajet vous fera voir du pays, c’est promis. Pour commencer, il vous faudra enfourcher votre vélo à Noisy-le-Grand. Le départ de la piste cyclable se situe devant la guinguette la Pergola (récemment reconstruite) en direction du pont de Neuilly. Depuis ce point, de nombreuses guinguettes jalonneront votre parcours : les guinguettes Chez Gégène et La Goulue à Joinville le pont ou encore la guinguette Le Martin Pêcheur à Neuilly sur Marne. Il faut compter un peu moins de 20 kilomètres pour cette promenade en vélo accessible à tous les niveaux, soit 2-3 heures de pédalage.

Plus d’infos 

Quelques conseils avant de partir :

à vélo
© Florencia Potter / Unsplash
  1. Pensez à vérifier freins et roues avant de partir, l’idéal serait même d’emporter avec vous une pompe et un anti-vol.
  2. Certaines applis sont extrêmement pratiques, on pense notamment à Géo Vélo, Map My Ride ou encore Strava. À télécharger en fonction de vos objectifs et besoins.
  3. Crème solaire, lunettes de soleil, couvre-chef, gourde, nourriture, anorak… Ne partez pas en vélo les mains dans les poches. Une hypoglycémie surprise peut vous gâcher le voyage.
  4. Si vous comptez partir pour une dizaine d’heures de pédalage minimum, on vous conseille d’acheter une selle rembourrée dans une boutique de sport. Cela vous évitera une démarche de cowboy le lendemain.
  5. N’oubliez pas de prendre en compte votre trajet de retour pour estimer votre fatigue, sauf si bien sûr vous avez prévu de revenir en RER…

    Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !