Paris Plage, c’est terminé !

Le conseil de Paris vient d’annoncer que la Ville de Paris n’utilisera plus le sable du groupe LafargeHolcim pour Paris Plage.

L’entreprise franco-suisse LafargeHolcim fournissait du sable depuis 2002 à Paris pour recouvrir les bords de Seine à l’occasion de son événement estival « Paris Plage ». Pourquoi en parler au passé ? Parce que Paris Plage, c’est terminé ! Cette année il faudra se passer de sable…

La Mairie de Paris a en effet décidé de ne pas reconduire ce partenariat après avoir appris que le patron de Lafarge avait accepté de fournir du sable pour la construction du « Mur » de Donald Trump qui prévoit de séparer le Mexique des Etats-Unis. Le cimentier avait aussi, dans le passé, conclu des arrangements avec des groupes armés pour maintenir l’activité d’une cimenterie en Syrie, entre 2013 et 2014. Mais cette fois, c’en est trop pour le conseil de Paris.

La Mairie de Paris en a profité pour annoncer qu’ « il n’y aura plus sable » sur les berges de Seine cet été mais propose aux parisiens de profiter des espaces végétalisés et de participer à de nombreuses activités grâce à l’ouverture du Parc Rives de Seine