Paris Plages : le programme de l’édition 2018

Soleil, transat, crème solaire, chapeau de paille, baignade, bateau, activités nautiques et estivales… il fait bon être en été. Sur les Rives de Seine et au Bassin de la Villette, Paris Plages s’installe pour une nouvelle édition pleine de rigolade, de jeux et de convivialité.

 

Paris Plages pour les enfants

Un enfant sur la tyrolienne sur le Bassin de la Villette à Paris Plages
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

 

Les enfants sont rois à Paris Plages. La tyrolienne, l’animation star depuis de nombreuses années, fait à nouveau leur bonheur. À 8m au-dessus du Bassin de la Villette et sur 160m de long, la traversée provoque des sensations fortes. Pour un moment plus calme, direction le manège type carrousel ou la Ludomouv et ses jeux de société et construction, animée par des professionnels de l’enfance de la ville de Paris. Le Cafézoide, le café culturel pour les enfants s’associe à l’événement : ateliers, jardinage, scènes ouvertes pour les adolescents… Un lieu qui promet de passer de très bons moments.

 

Paris Plages pour les sportifs

Sur le Bassin de la Villette, deux personnes font du paddle à Paris Plages
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

 

Pour ceux qui ne peuvent pas rester des heures sur un transat, Paris Plages s’occupe de vous. Férus de sport ? Libérez votre endorphine en semaine et le week-end avec des cours intensifs et standards de Gym Suédoise et de Yoga. Les adeptes de Tai-Chi, Do-In et Qi-Gong sont accompagnés par l’association Créasens, spécialisée dans les techniques corporelles visant le bien-être et la relaxation. Dès 11h, piquez une tête dans un des bassins du coin baignade, vous aurez peut-être le temps de faire quelques longueurs avant l’affluence. À la base nautique, donnez quelques coups de pagaies en aviron, kayak et paddle

 

Paris Plages pour la détente

Un enfant et un adulte jouant à la pétanque à Paris Plages
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

 

C’est parti pour une journée d’activités détente. Plusieurs boulodromes accueillent les pétanquistes du dimanche et ceux pour qui on ne rigole pas avec la pétanque. Les amateurs de foot, nombreux cet été, pourront rejouer les matchs de la Coupe du Monde et changer le cours de l’histoire sur les baby-foot de Paris Plages. N’affrontez pas votre famille au jeux de dames et d’échecs dans votre salon, mais sur des plateaux géants avec des tours et cavaliers plus grands que vous. En fin de journée, esquissez quelques pas de danse et découvrez un style différent chaque soir. 

 

Paris Plages pour la Culture

Promeneurs devant des reproduction du Musée du Louvre à Paris Plages
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

 

A Paris, plage rime également avec culture. Les livres sortent des lieux habituels pour se retrouver sur les quais de Seine et au Bassin de la Villette. Les bibliothèques Arthur Rimbaud, Forney et la bibliothèque historique de Paris s’associent et proposent des séances de lecture pour tous les âges. Pour les amateurs de bulles, le groupe Delcourt-Soleil, premier groupe d’édition de bandes dessinées indépendant en France, ouvre leur bédéthèque. Les institutions culturelles sont partenaires. Le Musée du Louvre vous transforme en archéologue et la Cité des Sciences et de l’Industrie propose de fabriquer son propre robot.

 

La restauration à Paris Plages

Terrasse de café à Paris Plages
© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris 

Pour le déjeuner ou le dîner Paris Plages a tout prévu. Vous êtes plutôt quai de Seine face à l’île Saint-Louis ? Terrasses au soleil avec vue sur la Seine ? Ou peut-être péniche sur le Bassin de la Villette ? Avec Paris Plages tout est possible. Dégustez poissons et fruits de mer accompagnés d’un verre de rosé bien frais chez Les Maquereaux, une mozzarella di bufala fondante et venue tout droit d’Italie chez Mozza & Co, une cuisine bretonne et bio chez Food Breizh. Une bière vous attend chez Les Nautes et pour ceux qui auraient envie de se sustenter avec concerts et spectacles, direction les péniches Le Marcounet et Antipode.

Paris Plages
Parc Rives de Seine
Bassin de la Villette
Programme
07 juillet – 02 septembre 2018