Paristique : la procrastination historique

Quand l’Open Data révèle les secrets et l’histoire des rues de Paris. C’est le pari de Paristique, une carte interactive sur laquelle vous pouvez allègrement vous balader de rues en boulevards et revivre les époques passées…

Une carte interactive créée à partir des données de la ville de Paris, c’est le challenge que s’est lancé Guillaume Derolez, ingénieur chez Google. Petit point technique, Guillaume s’est donc basé sur les données de ParisData, le site Open Source de la ville de Paris qui a publié les données utiles à la confection de cette carte, ici. Retour sur la carte, vous pouvez y découvrir différentes vignettes de couleurs qui représentent un composant urbain : rue, place, boulevard, zone piétonne… C’est à partir de ce moment que ça devient ludique car vous pouvez vous déplacer sur la carte et en cliquant sur ces vignettes et y découvrir leur histoire.

De cette façon, nous avons opté pour la rue du Chat Qui Pêche dans le 5e arrondissement en partant du quai Saint-Michel – car, oui, ce nom de rue est chouette et imaginer un chat qui pêche c’est rigolo – et on a pu y découvrir que son nom d’origine était ruelle des Etuves puis rue du Renard et rue des Bouticles, pour finalement adopter son dernier sobriquet définitivement plus fun. On y apprend que ce nom vient en fait, d’une ancienne enseigne historique (déception immense, aucun chat qui pêche…). De quoi avoir envie d’écumer les pages wikipédias de toutes les rues de Paris pour en apprendre davantage. Une procrastination seine qui vous permettra d’impressionner vos amis les plus férus d’histoire !

Pour procrastiner, c’est par ici.