Passez une soirée à l’hippodrome

Le Trot organise une dernière soirée afterwork ce vendredi pour faire découvrir aux novices le monde des courses hippiques. Une incursion féerique aux portes de Paris que nous avons vécue lors du Grand Prix A Nous Paris. 

 

Jusqu’à peu, l’univers des courses hippiques se résumait à quelques souvenirs diffus. Celuid’un Omar Charif, toujours « moustaché », qui déclarait fut un temps son amour inconditionnel pour le dada. Celui des comptoirs d’un bar-tabac de Levallois encore fumeur, bondés dès 8h du matin de parieurs indéboulonnables venus boire leur café tout en débattant des pronostics du jour. C’était aussi le grand prix d’Amérique, la course que vous connaissiez de nom, référence prestigieuse du métier et ultime consécration d’une écurie.

 

Grand Prix A Nous Paris

 

Bachar, le gagnant de la course
© Stéphanie Le Meur

 

La semaine dernière, A Nous Paris était sponsor d’un Grand Prix à l’hippodrome de Vincennes. Une petite délégation s’est donc rendue sur place pour assister à la course et remettre la récompense aux vainqueurs, l’alezan Bachar et son jockey G. Gerlormini.

Si les premières choses saisissantes en arrivant sur place sont l’immensité du champ de course et du site, c’est rapidement l’ambiance générale qui prend le pas sur le reste. Lorsqu’on est complètement novice, une magie indescriptible s’installe.

En bord de piste, c’est le bruit à la fois lourd et feutré des sabots qui font voler en éclat le revêtement noir de la piste, ce restaurant entièrement vitré qui offre un large panorama sur tout le site, l’apprentissage des règles du jeu plus faciles à assimiler qu’on ne pourrait le penser, ou encore cette adrénaline ressentie quand le cheval sur lequel vous avez jeté votre dévolu caracole en tête du classement sans jamais lâcher un seul bout de terrain. Vous vous prenez alors à gesticuler dans tous les sens en scandant des « allez » d’encouragements inaudibles depuis la piste mais qui semblent donner des ailes à votre poulain. Quand il franchit la ligne d’arrivée sans perdre sa place de premier, vous n’arrivez pas à contenir votre joie. Elle explose à la vue de tous. Elle est partagée avec ceux qui ont fait les mêmes pronostics que vous, ceux dont l’habitude a eu raison d’une joie non dissimulée, néanmoins bien présente.

Qu’importe la mise pourvu qu’on ait l’ivresse. Vous aviez misé 2€. Vous allez alors saluer dans les écuries le jockey et sa monture. Après une récupération bien méritée, votre champion à quatre pattes ira se reposer pour la nuit à « l’hipphotel » de l’hippodrome avant de regagner ses peinates. Vous repartirez serein, content d’avoir passé une soirée hors du temps et d’avoir eu le nez fin.

Découvrez l’univers de l’hippodrome de Vincennes lors du dernier afterwork de l’année, avant la trêve hivernale. Au programme, découverte de l’univers hippique, visites des écuries, initiation aux paris et cocktail gratuit. Promis, vous ne serez pas déçus.