Patate, des cours de sports dans des lieux éphémères

Dominique Fay-Keller a consacré toute sa carrière professionnelle aux voyages et à la cuisine en tant que journaliste reporter d’images. En 2018, elle décide de lever un peu le pied et monte un concept convivial autour du sport et du bien-être qu’elle nomme : Patate !  Le principe : pas de salles dédiées mais des lieux éphémères qu’elle sait dénicher dans Paris avec talent. Nous l’avons rencontré à Republique of coffee, un lieu gourmand et généreux, à son image. Portrait.

 

logo de patate
Le logo de patate désigné par la graphiste Sarah Duclent 

 

Journaliste pour des émissions TV comme Top Chef ou Échappées Belles, quand elle monte son concept en 2018, Dom n’est pas une grande spécialiste même si elle a toujours eu une pratique sportive – équitation et body combat. C’est son petit secret pour tenir le coup physiquement et moralement sur les tournages où elle découvre qu’elle est plus endurante, et surtout qu’elle est plus musclée pour porter sa caméra.

« Pour beaucoup de gens, franchir le seuil d’une salle de sport est impensable, c’est pourquoi chez Patate les lieux ne ressemblent pas à des salles de sport, pour que tout le monde se sente le bienvenu. Chez Patate, tu arrives habillé avec un vieux jogging et tu ressors heureux, souriant, avec la patate, donc promesse tenue !  » nous confie Dom.

 

Patate : des événements 100% joyeux dédiés à soi

premier événement de patate
Lancement du premier événement patate au Kube Hôtel Paris en septembre 2018. De gauche à droite : Axelle de SerialYogger, Séverine Augoyat et Dominique Fay-Keller. Copyright photo : Morgane Delfosse

 

Pour Dom, être bien passe aussi par l’alimentation, et c’est ce qu’il y a d’original dans son concept où le côté nutrition « healthy » est très important. Elle veut prouver que l’on peut faire du sport tout en restant gourmand. D’ailleurs, elle n’hésite pas à s’entourer de partenaires food qui partagent ses valeurs : Another Tree, la fabrique CookiesDanival…

Pendant ces week-ends organisés par Patate, un patate bag food est distribué à tous les participants pour qu’ils aient une expérience globale et personnalisée de bien-être, car ils ne sont en moyenne qu’une petite dizaine par cours.

Pour ses super coachs, elle fonctionne au coup de cœur et ne choisit que des profs bienveillants : AfroVibe avec Maryam  ou Jérémy,  yoga avec Axelle, fitness avec Séverine, MMA avec Camilla ou le tout nouveau cours de hip-hop Yoga avec Christelle.

Pour l’instant, le principe est d’organiser des événements Patate une fois par mois. Elle aimerait bien sûr accélérer la cadence à deux fois par mois puis à terme tous les weeks-ends avant d’ouvrir peut-être une salle un jour à Paris. En attendant, le concept Patate « Healthy, frenchy, friendly » s’exporte  cette année à New York !

A vos agendas, les prochains rendez-vous Patate à ne pas manquer :

  • le 20 janvier 2019 au Studio 2 choses lune (102 rue Orfila) dans le 20e
  • le 28 janvier pour un atelier méditation à WeWork (40 rue du Colisée) dans le 8e

Gardez la patate en suivant Patate sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram