Poke Mania au Shangri-La

Le « Poke Bowl » étant inspiré d’une tradition culinaire hawaïenne, tous les articles dédiés au sujet vous renseigneront d’abord sur la prononciation : dites « poh-kay », pour désigner la chose en ayant l’air habitué.

Le mot, qui signifie « couper en dés » (dans des bols, donc) désigne un plat simple, à l’origine à base de poisson cru mariné et de riz un peu à la façon du shirashi japonais. Déclinable à l’envi, la recette peut au final permettre de laisser parler son inspiration, en remplaçant le poisson par de la viande, des légumes ou même des fruits et en agrémentant le tout d’ingrédients divers (mais sains, forcément), d’herbes et d’épices.

Au Shangri-La, le chef doublement étoilé Christophe Moret propose ainsi une mini-carte dédiée, du Poke Bonite Snackée au riz noir de Tahiti avec concombre, tomate, oignons rouges et coriandre au Poke riz au lait et passion avec salpicon de fruits rouges. Dans la même veine, des versions salées et sucrées sont aussi à découvrir au Westin Paris-Vendôme où le chef David Réal s’autorise même au dessert, une option chocolat. A tester pour se lancer ensuite chez soi, histoire d’être dans la tendance, qui durera au moins tout l’été. 

(Terrasse de l’hôtel The Westin Paris-Vendôme, à partir du 23 mai et jusqu’à fin septembre, 3 rue de Castiglione, 1er. Tél ; : 01 44 77 11 11).