Retour sur les planches

Jadis pratiqué au lycée ou simplement fantasmé, le théâtre fait souvent partie de ces choses inscrites dans un coin de notre tête que l’on se promet d’un jour (re)pratiquer.
Cette rentrée, c’est fini : on arrête la procrastination et on s’y met.

Les écoles de théatre


© école du Jeu

On n’y pense pas toujours et pourtant : les offres d’écoles gratuites -ou presque gratuites- pullulent à Paris. 
Les premiers cours d’initiation ou d’essai sont souvent gratuits et permettent ainsi une maîtrise express des bases pour un coût moindre.
L’école de théâtre Eponyme propose par exemple des stages gratuits de 3h (un seul stage par personne).

En ce qui concerne les offres payantes, les écoles privées de théâtre ne sont pas en reste – vous pourrez trouver ici une liste exhaustive.

 

Les conservatoires

Réservée au moins de 30 ans, cette offre intéressante reste néanmoins victime de son succès : les places étant rares, une inscription réussie au conservatoire nécessite une organisation particulièrement minutieuse. S’y prendre tôt, donc, pour pouvoir faire partie des élus.

Plus d’informations ici

 

Les centres d’animation

Chaque arrondissement parisien possède un ou plusieurs centres d’animation. Ces structures municipales ont la noble mission de préserver la vitalité culturelle d’un quartier. De nombreux ateliers d’arts ou de loisirs sont donc régulièrement proposés aux habitants, et parmi eux, des ateliers d’expression scénique, de diction, etc.
Pour en savoir plus sur l’activité culturelle de votre quartier, cliquer ici

 

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA)

 


©MPAA

Etablissement culturel de la ville de Paris, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs ne loue pas seulement des salles de répétitions aux jeunes amateurs à partir de 2€/heure. L’organisme organise aussi des ateliers artistiques et plus d’une centaine de représentations par an. Faire attention cependant : comme les conservatoires, cette structure est très demandée. S’y prendre à l’avance est donc vivement conseillé.

Plus d’informations ici