SURI, un lieu pour vous donner le sourire grâce à la fermentation

Si vous avez eu l’occasion d’aller faire un tour à l’exposition Microbiote à la Cité des Sciences ou encore de vous intéresser à ce qui se passe dans votre système digestif, vous n’êtes pas sans savoir que l’organisme a des besoins spécifiques. Grâce à leurs qualités probiotiques, les produits fermentés en font partie.

Des produits fermentés qui arrivent à point nommé

fermentation
Graines de Kefir – Source : Unsplash

 

Nommés aussi SURI, les produits fermentés s’inscrivent dans une tendance « food » actuelle : celle du mieux-manger. Ressentant de plus en plus le besoin de manger sainement et de faire du bien à notre corps, on se dirige volontiers vers des aliments naturels aux propriétés bénéfiques pour la santé. On découvre ainsi que, contrairement aux idées reçues, manger sain n’est pas incompatible avec la gourmandise. C’est d’ailleurs prouvé avec les produits issus d’un procédé de fermentation transformés par des micro-organismes tels que des moisissures, des bactéries ou encore des champignons qui facilitent la digestion. Peu appétissants de prime abord, ils sont pourtant présents dans toutes les cultures. Encore faut-il les (re)connaître…

Un concept abordable et original : SURI

Intérieur du fast-good ©TCARON fermentation
Intérieur du fast-good ©TCARON

 

SURI, nouvel établissement niché à la sortie du métro Sentier a ouvert ses portes fin 2018. Aux commandes, Guillaume vous propose de partir à la découverte des produits fermentés grâce à des formules pour déjeuner sur le pouce. On pourrait croire que cela donne un choix assez restreint, et pourtant, il n’en est rien. Toutes les catégories d’aliments du quotidien sont concernées par la fermentation : olives, pickles, poissons saumurés, pains, fromages, bières, sauces… Chez SURI c’est donc l’occasion d’approfondir vos connaissances tout en dégustant une quiche alsacienne accompagné d’un kéfir betterave-anis mais pas seulement. En effet, un eshop est en cours de préparation et un programme d’ateliers – destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels – se met en place pour fabriquer son propre pain, yaourt ou tout autre produit fermenté.

Une experte à l’origine d’un lieu dédié à la fermentation

Façade du fast-good ©TCARON fermentation
Façade du fast-good ©TCARON

 

A l’origine de ce concept inédit en France : Marie-Claire Frédéric, déjà bien connue de la foodosphère avec son blog Ni Cru Ni Cuit. Journaliste et historienne culinaire passionnée par les sujets gravitant autour de la fermentation, elle maîtrise les différents procédés (acétique, alcoolique, lactique, butyrique) sur le bout des doigts. A travers cette cantine de poche très accessible, elle souhaite vous faire profiter de son expertise et vous montrer la multitude de possibilités qui s’offrent à vous. D’ailleurs, à terme elle espère franchiser en province afin que tout le monde ait accès à cette méthode écologique permettant de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Nul besoin de frigo, congélateur ou stérilisateur pour conserver les légumes fermentés, ils s’auto-suffisent.

SURI
108 rue Réaumur, 2e
Métro Sentier
Ouvert tous les jours de 11h à 16h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !