A.Tester

Tendance Papeterie : le papier fait de la résistance

A côté du tout-numérique, le papier n’a pas dit son dernier mot. C’est que l’écriture manuscrite séduit toujours les Français de tous les âges, pour peu qu’on leur offre des produits beaux et innovants qui savent susciter leur intérêt. Les marques l’ont visiblement bien compris puisque en 2014, le marché de l’écriture a connu une belle progression ( + 3% en volume et + 4,4 % en valeur, pour les matheux.. Source GFK/GMS). Que dira 2015 ? Pour l’imaginer, on passe en revue quelques propositions du moment.

Une belle French Touch

(C) Photo : Romain Ricard / DA : Elsa Le Saux

Née à Paris au sein d’une entreprise de conseil en Sensibilisation à l’environnement, La Petite Papeterie Française propose de jolis produits, élégants et évidemment responsables. Elle prône en prime le Slow Office, un véritable art de vivre au bureau.

Nobeux points de vente dont Lala Librairie du Palais de Tokyo à Paris ou Igloo à Aix-en-Provence ou sur slowshopping.fr. www.lapetitepapeteriefrancaise.fr

 

Des stylos magiques

(C) Frixion

Finis les effaceurs et les pâtés de correcteur blanc. Les stylos Frixion de Pilot sont magiques. Rollers ou même surligneurs s’effacent par simple frottement avec leur embout en caoutchouc . Enfin disons plutôt que l’encre devient invisible, puisque, en cas de regret, elle peut réapparaître par – 10°.

A partir de 1,30 €.

 

Les belles déclinaisons de marques

(C) Copyright: Xavier SCHEINKMANN

Très tentantes quand une maison réputée pour ses jolis imprimés lance une ligne de papeterie, comme ici, La Fiancée du Mékong. Carnet, à partir de 8,90 €.

 

L’aspect pratique

(C) Delfonics

Quand un cahier permet aussi de ranger toutes se (petites) affaires qui traînent – tickets, trombones… – , il devient un vrai allié. On dit merci au concept-store japonais Delfonics qui vient de lancer le Paper Pocket qui se colle sur tous les supports en papier (4,90 €)

 

Des (petites) pièces de design

(C) Lexon

Avoir sur son bureau les fameux dérouleurs de Scotch et autres distributeurs de Post-It de Karim Rashid pour 3M ou (ici) les pièces acidulées de Lexon, c’est toujours posséder un best-seller du design.

 

Option couture

(C) Christian Lacroix

On ne présente plus la papeterie Libretto, qui tourne au sublime quand elle s’associe avec la maison Christian Lacroix. Sortir son cahier ressemble à un acte poétique.

 

Modernité graphique

(C) Ken Mayer

Pour accompagner tablettes et smartphones, la nouvelle marque de papeterie Paper-Oh propose des carnet au design épuré dont la couverture offre au toucher inédit permet. Une véritable expérience… tactile.

 

La tendance happy

(C) Dear Maison

Parce que si, on peut être heureux à l’école et au bureau, les marques n’ont de cesse de clamer le message qui, début 2014, a fait de Pharell Williams un véritable maître à penser. Stylos Smiley, Agenda Quo Vadis (« L’agenda-qui-te-rend-super-happy-même-les-jours-pourris) ou, plus chic, ici, un sobre carnet Dear Maison (6 € aux Galeries Lafayette et au BHV Marais)