Think pink

Parce qu’une femme sur huit risque de développer la maladie, et parce que son dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, l’Association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! organise pour la 23è année consécutive, son opération Octobre Rose. Ce mois, dédié à la sensibilisation et à l’information du public, sera l’occasion de nombreux événements. Sélection.

Expos


Portrait d’Emilie à voir au Point Ephémère © Jean Pocobene, Julia Marois et Lili Sohn

Sur les grilles du jardin de la Tour Saint-Jacques (5è),on peut découvrir les photos des 40 finalistes du concours  « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award », qui, pour sa 5è édition avait choisi le thème « S’aimer ».
Jusqu’au 16 octobre.

Au Point  Ephémère, la styliste Jenn Pocobene, l’illustratrice et auteure de BD Lili Sohn et la photographe Julia Marois proposent l’exposition Une autre histoire de cancer, qui met en scène les portraits – en clichés et en dessins – de six jeunes femmes ayant développé la maladie avant trente ans.
Du 5 au 16 octobre, 200 quai de Valmy, 10è. Entrée libre, de 12h30 à 2h. www.unehistoiredecancer.com.

 

La Tour s’engage


© Pierre-Yves Landouer

Si pour la 4è année consécutive, la Tour Montparnasse sera illuminée de rose pendant tout le mois d’octobre, elle affichera aussi pour la première fois, l’emblématique « Pink Ribbon » dans une version de 43 mètres de haut.

Enchères chic


Poire de lune 2014, de JC de Castelbajac et mise en vente par le créateur © Jean Charles de Castelbajac

La vente aux enchères organisée depuis 5 ans par l’Institut Curie, en association avec la Maison de Ventes Art Valorem, accueille pour la seconde fois des donateurs masculins et conserve son nouveau nom, « Des femmes donnent aux femmes, des hommes aussi ! ». A shopper pour la bonne cause, objets et pièces de mode, offerts par Christian Lacroix, Inès de la Fressange, le couple Starck, Guillaume Henry ou Vanessa Seward.
Le 6 octobre à 19h30 à l’Hôtel des Ventes Drouot (Salle 9), 9è, et sur www.drouotlive.com.
 

Infos sur www.cancerdusein.org.
Sur le site, les médecins cancérologues répondent directement aux questions du grand public, jusqu’au 15 novembre. A l’Institut Curie, seront organisés des rencontres et des débats, mais aussi, le 7 octobre, des ateliers et des animations.
www.curie.fr. Espace Rencontre et Informations : 01 44 32 40 81.