Top des musées les pieds dans l’eau

Qui a dit que les vacances sont finies ? Alors qu’il ne reste que quelques jours avant que le mois d’août ne s’achève, il est toujours temps de vous organiser une petite sortie culturelle alors que vous êtes encore en train de profiter de la fraîcheur des plus belles régions de bord de mer de France ! Exponaute et À Nous Paris ont donc préparé une sélection des plus beaux musées… les pieds dans l’eau !

La Fondation Maeght


© Sculpture de Miró dans le jardin de la Fondation Maeght © V. DurrutyGamma-Rapho via Getty Images

Au bord de la Méditerranée, du côté de Saint-Paul de Vence, un musée pas comme les autres se cache discrètement dans un coin de forêt. A l’intérieur, tout est précieux : les sculptures du jardin sont signées Miró, les mosaïques créées par Chagall, jusqu’aux poignées de portes réalisées, à l’époque, par Giacometti en personne !
Cet endroit, c’est la Fondation Maeght : un coin de paradis pour la création artistique imaginé par le marchand d’art Aimé Maeght qui a accueilli, dès les années soixante, les plus grands artistes de l’époque. Un grand jardin, des arbres, derrière, la Méditerranée, la Fondation Maeght a aujourd’hui su garder l’esprit créatif qui l’a toujours habitée et expose des œuvres exceptionnelles. Comme par exemple La Vie, l’un des chefs-d’œuvre de Chagall, ou encore l’un des deux Homme qui marche de Giacometti !

Le MuMa


© Site du Muma

Difficile de faire plus près de la mer. En longeant paisiblement les plages du Havre, impossible de manquer le MuMa, à quelques mètres seulement de l’eau. Une grande baie vitrée donne directement sur la mer et nous offre les meilleures conditions pour admirer les peintres de sa collection, notamment les impressionnistes. Au cœur de cette Normandie qui les a tant inspirés, on admire la lumière et les paysages marins avant de se tourner directement vers la mer d’aujourd’hui et de respirer l’air frais et salé qu’on imaginait dans chaque tableau. A noter qu’au MuMa il ne faut manquer sous aucun prétexte le fameux « mur des vaches » : une centaine de tableaux d’Eugène Boudin qui représentent des… vaches,  alignés sur un mur !

Le Mucem


© Curto Paolo AGFUIG via Getty Images

Créé en 2013 à Marseille, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est probablement le plus beau spécimen du genre. Littéralement au bord de l’eau, terrasse et restaurant avec vue imprenable sur la mer, le Mucem nous offre une nouvelle perspective de réflexion, sur toutes les civilisations qui ont fréquenté cette mer, historiquement et comme aujourd’hui. Ses expositions temporaires, toujours variées (on passe de Picasso aux panoramas en passant par le café) attirent tous les publics, petits et grands.

Le Grand café


© Le Grand Café

Direction l’Atlantique, cette fois-ci, à la découverte d’un lieu atypique, le Grand Café de Saint-Nazaire. Installé dans un bâtiment datant du XIXème siècle, le Grand Café est devenu, en 1997, un centre d’art contemporain au cœur du centre historique de la ville. Situé à la jonction de l’océan Atlantique et de l’estuaire de la Loire, le centre d’art contemporain offre à la fois le cadre atypique de son espace historique et l’horizon paisible de l’océan. De quoi profiter… Et réfléchir.