Transformez-vous en Picasso le temps d’un apéro

Pour un afterwork insolite, OuiPaint vous propose un apéro artistique. On a testé et on vous dit tout.

Le concept, on le doit à Maxime qui l’a importé des Etats-Unis, s’inspirant de ce qu’il avait vu pendant un voyage à Boston. Sensible à l’art, il se lance en janvier 2017 avec l’objectif de créer une « pause récréative » prônant le laisser-aller durant laquelle rien n’est imposé, et où on laisse place à la créativité de chacun.

Si vous n’êtes pas manuel, rassurez-vous il n’y a pas besoin d’être un peintre aguerri pour participer à une soirée OuiPaint. Venez simplement avec votre bonne humeur, sirotez votre boisson préférée et réalisez un beau tableau en passant un moment fun et convivial avec vos amis. Fous rires garantis !

Toutes les semaines, une soirée OuiPaint est ainsi organisée dans différents lieux de la capitale (bars, pubs, restaurants) avec un groupe d’environ 15 personnes. Le tableau est différent à chaque fois et un peintre professionnel est là pour vous guider pas à pas durant la soirée; Maxime travaillant avec plusieurs artistes qui ont une approche différente de la peinture pour que chaque soirée soit unique.

On a testé l’une de ces soirées un mardi soir au Touller Outillage, un bar à vins du 11e arrondissement à l’ambiance chaleureuse. Ce jour-là, il fallait reproduire « L’envolée Parisienne », un tableau inspiré d’une œuvre de Banksy. Après avoir commandé un verre au bar, on s’installe devant sa toile blanche. A notre disposition, trois pinceaux de différentes tailles et une palette avec les couleurs primaires. Avant de tirer son premier trait, Dominique, la peintre, nous explique comment l’atelier va se passer et qu’il ne faut surtout pas hésiter à lui demander de l’aide, même si elle passera régulièrement dans les rangs pour nous donner ses conseils avisés. On procède ensuite étape par étape. D’abord il faut peindre le fond avec le coucher de soleil, le ciel bleu, les toits de Paris, l’horizon et ensuite, Dominique nous initie à la technique du pochoir pour réaliser la petite fille et les ballons. Si au début, tout le monde semble dépassé par les indications de l’artiste, on commence vite à se sentir à l’aise, à prendre des libertés pour personnaliser son tableau et au final, le résultat est incroyablement bluffant !

Après une séance photo devant votre œuvre, il est temps de partir relaxé et le sourire aux lèvres avec votre toile sous le bras, avec l’idée de revenir bientôt pour une nouvelle session.

La prochaine soirée OuiPaint aura lieu ce samedi 1er avril de 16h à 18h30 au Hang’Art. Pour découvrir le tableau et s’inscrire c’est par ici. Prix : 30 euros la soirée.   

Musée Picasso : c’est par ici.