Un petit bout de Berry au Food Market

Avouez que c’est presque devenu une habitude. Jamais vous n’aurez mis autant de temps à marcher d’une station à l’autre tant vous vous surprenez à flâner entre les stands et à humer les odeurs des petits plats préparés avec amour. Le Food Market est de retour ce soir, de 18h30 à 22h30, entre Couronnes et Ménilmontant. L’occasion pour nous de vous présenter Charlotte du binôme gourmand « Agathe et Charlotte » qui vous accueilleront chaleureusement avec leurs spécialités du Berry.

Charlotte faisait déjà carton plein avec son agneau à la plancha quand elle vendait sur les marchés des producteurs de pays dans son Berry natal. Quand elle entendit parler du Food Market, elle profita d’une réunion à Paris pour faire goûter son agneau à l’équipe de fines bouches du marché à dîner parisien qui lui octroya un stand, sans hésitations. Son plat phare : de l’agneau mariné avec des épices et cuit à la plancha. Et comme le Berry a plus d’une spécialité dans son sac, Agathe et Charlotte proposent, en fonction des saisons, un plat végétalien à base de lentilles vertes, de la soupe du sucrine ou encore un écrasé de pomme de terre. Côté sucré, et parce que Charlotte confesse sans problème son affection toute particulière pour les pâtisseries, vous aurez le choix entre une tarte aux noix caramel beurre salé, un crumble aux pommes ou du pain perdu.

Agathe et Charlotte se sont associées il y a cinq ans. L’une était prof et chef à domicile. L’autre, agricultrice et éleveuse de brebis berrichonnes. Toutes les deux concoctent désormais des petits et des grands plats pour des événements de toutes sortes. « C’est très intéressant de rencontrer des gens attentifs à ce qu’ils consomment. Aujourd’hui, on est dans une optique de plaisir gustatif et de conscience économique et écologique. Ici, les gens peuvent voir qui fabrique et comment cela a été cuisiné. Il y a un vrai engouement autour du manger bien. Le consommateur a pris conscience qu’on était garant de son alimentation. », explique Charlotte. 

Si vous êtes du genre à penser « Oh non merci l’agneau c’est trop fort », Agathe et Charlotte se feront un malin plaisir de vous prouver le contraire en vous faisant goûter quelques bouchées avant que, vous aussi, vous ne succombiez.

Retrouvez le magazine A Nous Paris à chaque édition du Food Market

Cliquez sur l’image pour accéder à la page Facebook du Food Market