Une nouvelle entrée pour accéder aux Catacombes

De nouvelles installations facilitant l’accès aux Cathacombes vont être dévoilées ce samedi 1e avril.


(Photo : la nouvelle sortie des Catacombes située au 21 bis avenue René Coty © Agence Yoonseux) 

Véritable labyrinthe situé à 20m sous terre au cœur du Paris souterrain, il s’agit du plus grand ossuaire au monde. Les Cathacombes fascinent toujours autant ; avec son demi-million d’entrées en 2016, c’est l’un des lieux les plus fréquentés de la capitale. 

Pour satisfaire les nombreux visiteurs, le site révèle une nouvelle sortie, à partir du mois d’avril, située au 21 bis avenue René Coty. Conçu par les architectes de l’agence Yoonseux, l’accès a été repensé pour être plus praticable pour le public. Un travail sur la luminosité a également été fait, en contrast avec l’obsurité des galeries souterraines. Chaque visiteur pourra repartir avec un objet original, historique, ludique ou artistique dans la toute nouvelle boutique créée pour l’occasion. A partir du 13 juin, l’exposition Histoire de squelettes présentera les fouilles menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur l’ancien cimetière de l’hôpital de la Trinité, à l’emplacement du boulevard Sébastopol. Il s’agira de mettre en lumière les parisiens qui vécurent entre les XVe et le XVIIe siècles et d’expliquer l’origine de certains secteurs de l’ossuaire des Catacombes.

D’ici fin 2019, une nouvelle installation jouxtera l’accès actuel afin d’apporter en amont de la visite les éléments de compréhension de l’histoire du site. 

Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris. M° Denfert-Rochereau. Ouvert tous les jours de 10h à 20h30, sauf lundis et certains jours fériés. Tarifs Catacombes et exposition : Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 10 €.