Women of Paris : des visites guidées pour célébrer les grandes femmes de l’histoire

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante » peut-on lire sur la façade monumentale du Panthéon. Sidérée par l’invisibilité ou la moquerie des femmes dans l’histoire de France, Heidi, une guide anglaise résidente de Paris, organise des visites guidées sous l’égide Women of Paris. L’idée ? Évoquer les grandes femmes tombées aux oubliettes ou effacées derrière les hommes. Scientifiques, marchandes, auteures… Les tours en anglais permettent de découvrir Paris sous un jour nouveau, assurément plus féminin. 

 

Women of Paris
La guide, Heidi © Women of Paris

 

Sur les bancs d’école, les professeurs n’ont eu cesse d’ériger un piédestal pour les grands bâtisseurs de la nation française. L’hommage se perpétue encore dans l’édification de statues ou noms de rues masculins, majoritairement des grandes avenues, contrairement aux femmes, injustement cantonnées aux ruelles. Tout au long de l’histoire, les femmes ont bien souvent été réduites à leur rôle d‘épouse ou de mère. Rarement, elles ont été prises en compte pour leurs propres accomplissements. 

En balayant un large spectre et en voyageant à travers les époques, Heidi aiguise notre œil pour déceler la place Sainte Geniève, la sauveuse de Paris ou lève le voile sur Sylvia Beach, éditrice de l’ouvrage Ulysse de James Joyce et fondatrice de la première librairie Shakespeare and Company, établie dans la rue de l’Odéon. Les grandes figures sont également évoquées telles Simone Veil ou Marie Curie, exemples de courage et d’affront aux mœurs de l’époque, ainsi que des anonymes à la bravoure exemplaire. Qui aurait par exemple cru que la Révolution française a connu ses premières étincelles avec les Poissardes, des vendeuses indignées qui prirent les armes a l’Hôtel de ville puis tentèrent de chasser la royauté du palais de Versailles ?

Durant trois heures, Heidi éclaire des chapitres de l’histoire de la ville Lumière empoussiérés sous le patriarcat. En parallèle, elle enrichît sans relâche ses connaissances pour proposer de futures rencontres aux touristes et Parisiens, à la découverte des femmes de Montmartre et des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. En résulte des visites essentielles au présent, qui rendent finalement visibles les grandes femmes du passé.

 


Women of Paris
Visites les essentielles. Du lundi au samedi à 10h ou 15h. 35€ pour 3 heures de visite.
Visites Le sucre et les épices. Du mardi au samedi à 11h ou 15h. 42€ pour 2,5h heures de visite et 5 dégustations incluses. 
Réserver sa visite.
En anglais uniquement