A.Voir

10 films à voir à Noël

Quoi de mieux pendant les fêtes que de s’emmitoufler sous la couette et de se regarder des films cultes ? On est bien d’accord avec vous ! C’est pourquoi les cinéphiles du magazine vous ont concocté une petite sélection des films à voir au cinéma ou chez vous !

Au Cinéma 

→ Le super cast  The Big Short : le casse du siècle 
 

Synopsis : Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Pourquoi on ♥ ?

  • Un casting de folie avec Ryan Gosling, Brad Pitt, Christian Bale et Steve Carell réunis
  • Une faux remake d’Ocean’s Eleven 
  • Une adaptation du livre de Michael Lewis, The Big Short, qui permet de mieux comprendre la crise des subprimes

 

→ Le film culte : Star Wars, le réveil de la force 

Synopsis : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».Le Réveil de la Force (« The Force Awakens »), septième épisode de la saga cinéma Star Wars fut initiée par George Lucas, est réalisé par JJ Abrams. Avec Daisy Ridley (Rey) et John Boyega (Finn) ainsi que le retour d’Harrison Ford (Han Solo).

Pourquoi on ♥ ?

  • Pour le retour en enfance que le film provoque
  • Parce qu’on attendait avec impatience le retour de la saga Star Wars
  • Et parce qu’on adore les films cultes, et encore plus de vérifier s’ils seront vraiment cultes 

 

→ La comédie romantique Out Of Africa 

Synopsis : Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

Pourquoi on ♥ ?

  • Une des plus belles comédies romantiques du cinéma
  • On adore le côté vintage du film sorti en 1986 et qui revient sur les écrans cette année
  • Parce qu’on adore Meryl Streep et Robert Redford ​

 

→ L’ovni : Tangerine

Synospis : Un docu-fiction de l’errance de 2 amies transsexuelles dans les rues de LA. 24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale

Pourquoi on ♥ ?

  • On aime le format complétement inédit de ce film
  • L’actualité forte de ce docu-fiction et ses personnages bourrés de personnalité
  • On aime sortir des sentiers battus avec un film fort qu’on est loin d’oublier 

 

→ Le biopic girlpower : Joy 

Synospis : Inspiré d’une histoire vraie, Joy décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce qu’on aime le personnage émouvant de Jennifer Lawrence, une vraie femme de conviction qui nous emporte avec elle
  • Parce qu’on est ravi de retrouver le duo Jennifer Lawrence et Bradley Cooper qui fonctionne toujours très bien
  • Parce qu’on aime le côté féministe de ce film

 

A la maison 

→ La comédie musicale : Chantons sous la pluie  

Synospis : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce que c’est un film à voir absolument
  • Parce qu’il est indispensable pour Noël : une bonne dose de bonne humeur dansée et chantée
  • Parce que Gene Kelly !!

 

→ Le film culte : Le Parrain 

Synospis : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, « parrain » de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo,  » parrain  » de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l’attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père…

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce que parfait timing : un film d’histoire de famille pour des fêtes de famille
  • Parce que de A à Z ce film est incroyable
  • Parce qu’en intégrale ça fait presque 9h de film donc une bonne journée ciné ! 

 

→ Le film noir : Casablanca 

Synospis : A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie…

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce que c’est LE film qui réussi à nous faire croire au grand amour
  • Parce qu’on adore le duo Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
  • Parce qu’il est magnifiquement réalisé

 

→ La comédie romantique : Love Actually 

Synospis : L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce que l’amour, l’amour et toujours l’amour
  • Parce qu’on ne l’a vu que 45 fois
  • Parce que vive Hugh Grant en président des Etats-Unis 
 
 

→ Le film d’animation : Toy Story

 Synospis : Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d’angoisse pour ses jouets qui paniquent à l’idée d’être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l’éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l’espace, venu d’une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d’innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.

Pourquoi on ♥ ?

  • Parce que c’est le film qui prouve que les jouets de notre enfance étaient bien vivants
  • Parce que vers l’infini et l’au-délàààà
  • Parce qu’on ne peut pas envisager Noël sans dessin animé