10 films bouleversants qui font pleurer à tous les coups

Sortez les mouchoirs ! Car même après les avoir vus et revus des dizaines de fois, ces films bouleversants n’ont toujours pas fini de jouer avec votre petit coeur tendre.

 

Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2005)

 

Alors que nous pensions assister à un film de boxe « lambda », Clint Eastwood nous assène un énorme crochet du droit. Un coup fracassant que nous n’avions pas vu venir. Et pour cause : Million Dollar Baby est un film bouleversant sur l’euthanasie. À l’arrivée, une flopée de récompenses (dont 4 Oscars) et un KO spectaculaire pour nos émotions.

 

Mommy de Xavier Dolan (2014)

 

Steve n’est pas un adolescent comme les autres. Il est une bombe à retardement qui laisse trop souvent sa colère prendre le dessus. En découle des séquences d’une violence psychologique et physique intenses, saisissantes, magnifiées par une des bandes originales les plus envoûtantes de l’histoire du cinéma.

 

Elephant Man de David Lynch (1980)

 

Un film bouleversant qui retrace la vie de John Merrick, homme difforme depuis la naissance à cause d’un accident impliquant sa mère enceinte et un éléphant. Une ode à la tolérance et à l’acceptation de la différence vibrante qui n’a rien perdu de sa puissance malgré les années qui s’accumulent au compteur. Normal nous direz-vous, c’est David Lynch aux commandes !

 

Alabama Monroe de Felix Van Groeningen (2013)

 

Peut-on se relever de la perte d’un enfant ? Didier et Élise vont tenter de se remettre de cette terrible épreuve en misant sur la passion amoureuse qui les anime depuis leur rencontre, et sur la musique. Un film belge d’une rare intensité, qui prend aux tripes et interroge sur la fragilité de notre existence.

 

Des souris et des hommes de Gary Sinise (1992)

 

Lennie est attachant, bien attentionné et travailleur. Seul problème : attardé, et accessoirement doté d’une force colossale qu’il ne maîtrise pas, il n’est pas adapté à cette société qui rejette la différence. Malgré la présence de George à ses côtés, son ange gardien de toujours, l’avenir de Lennie sur cette planète semble compromis. Une histoire d’amitié tragique, aussi déchirante sur le papier qu’à l’écran.

 

La Vie est belle de Roberto Benigni (1998)

 

Un des films les plus bouleversants du siècle dernier. Et peut-être même de l’histoire du cinéma… La Vie est belle est une oeuvre pleine de vie, de fougue et d’espoir dans laquelle un père de famille tente de faire oublier l’horreur des camps de concentration à son fils. Et cela, par tous les moyens. Poignant.

 

Amour de Michael Haneke (2012)

 

Si votre gorge se noue et que les larmes montent à la simple évocation de son nom, n’ayez crainte, c’est parfaitement normal. Amour est un film sur le temps qui passe suffocant, déroutant et âpre. Une sacrée leçon de vie et de cinéma, éreintante et poignante.

P.S. I Love You de Richard LaGravenese (2008)

 

Dire de P.S. I Love You qu’il est une pépite du genre serait vous mentir. En revanche, ce qu’on ne peut lui enlever, c’est cette puissance dramatique qu’il dégage à chaque séquence. Le tout délicatement enrobé d’une musique enivrante qui en fait bel et bien, in fine, un film bouleversant.

 

Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee (2006)

 

Inattendue et fougueuse, cette passion qui se déclenche sans crier gare entre deux cowboys évoluant dans un monde machiste l’est. Dure mais nécessaire pour faire évoluer les mentalités, aussi. À noter les magnifiques performances du quatuor d’acteurs : Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams et Anne Hathaway.

 

Le Roi Lion de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

 

Nooon, pas Mufasa ! Rien à faire, même adultes, Le Roi Lion nous bouleverse toujours autant. Et vous savez quoi ? Le constat est identique avec Bambi