10 lieux à visiter pendant les Journées européennes du patrimoine

Evénement incontournable et gratuit de chaque rentrée des classes, voici la 36édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Arts et Divertissements ». Cette manifestation culturelle d’envergure nationale rassemble cette année 17 000 lieux et 26 000 animations. Habitants d’île-de-France, voici une sélection de 10 lieux à découvrir lors de ce week-end spécial du 21 et 22 septembre placé sous le signe du patrimoine et de ses multiples facettes !

 

Le cinéma Max Linder

le cinéma max linder ouvert pendant les journées européennes du patrimoine

Cinéma Max Linder © DR

C’est la première participation pour ce cinéma historique aux Journées européennes du patrimoine. Poussez les portes de cette adresse plutôt confidentielle sur les Grands Boulevards et vous serez étonnés de découvrir une salle panoramique qui se compose de trois niveaux : l’orchestre, la mezzanine et les balcons donnant sur un écran géant de 107 m2. Un vrai petit bijou à ne pas louper pendant cette 36e édition des JEP. Sur inscription uniquement, le dimanche 22 de 10h à 13h seulement, vous aurez la chance de pénétrer dans la cabine de projection et d’assister à une démonstration. Une bonne raison de se lever tôt plutôt que de faire une grasse matinée !


Cinéma Max Linder
24 boulevard Poissonnière, 9e  

 

Le Cirque d’Hiver

Le Cirque d'hier ouvert pendant les journées européennes du patrimoine

Le Cirque d’hiver © DR

Première participation également pour le plus ancien cirque au monde encore en activité : le Cirque d’Hiver en plein cœur de Paris, rue Amelot dans le 11e arrondissement, à deux pas de la place de la République. Il voit le jour en 1852 sur une initiative du Duc de Morny, demi-frère du prince Louis-Napoléon. Ce dernier autorise sa construction et confie le chantier à l’architecte Jacques Hittorf, célèbre pour avoir réalisé, entres autres, la gare du Nord. Inauguré par le prince Louis-Napoléon qui lui donnera son nom à partir de 1909, le cirque Napoléon est ensuite rebaptisé Cirque Bouglione. Quatre frères Bouglione seront en effet successivement à sa direction dès 1934. Et si vous profitiez des Journées du patrimoine pour visiter ce lieu magique chargé d’Histoire ? Pour cela, inscrivez-vous aux visites commentées qui auront lieu le dimanche 22 de 14h à 17h30.


Cirque d’Hiver
110 rue Amelot, 11e

 

Le Pavillon Baltard

Pavillon Baltard ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Pavillon Baltard © DR

 

A Nogent-sur-Marne, le Pavillon Baltard ouvre exceptionnellement ses portes au public à l’occasion de la 36 édition des JEP. Saviez-vous que c’est l’architecte Victor Baltard qui a fait construire 10 pavillons en fer, fonte et verre sur ordre de Napoléon III pour accueillir les marchés des Halles de Paris jusqu’en 1972 ? Ces halles ne plaisant guère aux Parisiens, elles ont été détruites, à l’exception du pavillon numéro 8 (autrefois marché des œufs et volailles), seul survivant réimplanté à Nogent-sur-Marne, et rebaptisé Pavillon Baltard. Classé au titre des monuments historiques depuis 1982, il est devenu aujourd’hui un lieu de spectacles accueillant défilés, tournages de films ou émissions de télévision. Redécouvrez ce bâtiment historique à l’occasion d’une visite guidée, suivie d’un ciné-concert du film de Charlie Chaplin : The Immigrant. Les projections auront lieu samedi et dimanche à 15h et à 17h. N’oubliez pas de vous inscrire !


Pavillon Baltard
12 avenue Victor-Hugo, 94130 Nogent-sur-Marne

 

Le Musée du vélo

musée du vélo ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Musée du Vélo © DR

 

Cette année le thème retenu pour cette 36e édition des JEP est arts et divertissements. Avec un tel sujet, on ne peut donc pas faire l’impasse sur le patrimoine des sports. A ce propos, avez-vous déjà visiter le musée du vélo à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne ? Celui-ci est situé dans les bâtiments de l’ancienne usine Prugnat, dans laquelle étaient fabriqués autrefois les raccords des cadres de vélo et les pinces à vélo dites « parisiennes ». Le musée du vélo vous dévoilera toute l’histoire de la bicyclette de sa création en 1817 à nos jours, à travers ses collections de pièces rares et insolites. Vous réviserez par la même occasion le nom des grands champions du Tour de France.


Musée du vélo
Rue Gustave-Prugnat, 77250 Moret-sur-Loing

 

Le musée du Jouet

musée du jouet ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Musée du Jouet de Poissy © DR

 

Avec un tel thème, impossible également de faire l’impasse sur le patrimoine des jouets et des jeux ! On vous recommande donc de visiter le musée du Jouet de Poissy dans les Yvelines, et sa très belle collection de 600 jouets de l’Antiquité à nos jours. Le musée voit le jour en 1974, hébergé dans l’ancien prieuré royal Saint-Louis, fondé par Philippe le Bel. Il a tout juste ouvert à nouveau ses portes au public en mai dernier après trois ans de travaux de rénovation qui ont permis notamment de repenser un parcours scénographique chronologique dans lequel la place de l’enfant est centrale. Voilà une visite idéale à planifier en famille lors de ce week-end !


Musée du Jouet
1 enclos de l’Abbaye, 78300 Poissy

 

Le musée de carte à jouer

musée de la carte à jouer ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Musée de la carte à jouer © DR

 

Amateurs de parties de belote, de poker, de bridge ou encore de tarot, vous étiez certainement loin de vous douter qu’il existait en France un musée dédié à la carte à jouer datant de 1981. Eh bien il est situé en banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux. Ce musée rassemble dans ses collections plus de 7 000 jeux de cartes, mais également de gravures, dessins et objets en rapport avec l’univers du jeu. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez de façon ludique ce musée insolite grâce à de nombreuses animations prévues lors du week-end : visite guidée, conférence ou encore atelier sur les enluminures.


Musée de carte à jouer
16 rue Auguste-Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux

 

Le Lucernaire

Théâtre Lucernaire ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Théâtre Lucernaire © DR

 

Connaissez-vous ce lieu culturel hybride de 1300 mètres carrés dans le 6e arrondissement, situé dans le quartier de Montparnasse à proximité des jardins du Luxembourg ? Quelques indices pour vous faire deviner : ce lieu original comprend 3 salles de théâtre, 3 salles de cinéma, une librairie, une galerie d’exposition, une école d’art dramatique et un restaurant. Il s’agit du Lucernaire qui fête cette année ses 50 ans et participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine. Un programme chargé vous attend tout le week-end : une exposition, des visites, un concert, une conférence et des projections.


Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs, 6e

 

L’Elysée

L'élysée ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Palais de l’Elysée © DR

 

Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de visiter des lieux de pouvoir : mairie de Paris, ambassades, cour de cassation et le Palais de l’Elysée, résidence du Président de la République depuis 1848. Dimanche 22 septembre de 8h à 18h, cette adresse ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Au programme : visite des jardins, de la cour d’honneur, des principaux salons et salles de réception. Une visite incontournable chaque année !

Attention, inscriptions fermées


Palais de l’Elysée
Avenue Gabriel, 8e

 

Le Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet ouvert pendant les journées européennes du patrimoine
Théâtre du Châtelet © DR

 

Petit coup d’œil sur l’évolution du chantier confié à l’architecte Philippe Pumain à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Après plus de deux ans de travaux, le théâtre du Châtelet fait peau neuve. Il s’agit du plus grand projet de restauration que le Théâtre ait connu depuis sa construction en 1862. Admirez les peintures, les dorures, les balcons et la verrière éclairée lors de visites guidées toutes les dix minutes.


Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne, 1e

 

RATP Voyage Musical Villeneuve-Saint-Georges

Le Patrimoine roulant de la RATP à Villeneuve Saint Georges © DR

 

La RATP fête cette année ses 70 ans. Pour l’occasion, elle a imaginé lors du week-end des Journées européennes du patrimoine un voyage musical de 90 minutes : une expérience immersive animée par des comédiens. Chaque décennie est illustrée par un tube emblématique de l’époque : de Jacques Dutronc à Pharell Williams. Quatre sessions par jour vous attendant (9h30,11h30, 14h30 et 16h30). Inscrivez-vous sur le site de la RATP car cette animation risque de rencontrer un énorme succès !