10 spectacles de danse à voir en mai

En mai fait ce qu’il te plaît dit l’adage. Et bien en mai, A Nous Paris vous propose de danser ! Une large sélection de 10 spectacles de danse histoire de vous mettre en jambes.

 

Soirée Valse des corps

au Collège des Bernardins le 3 mai 2018

Spectacle Paradis. Compagnie Liminal.  © Photo : Grégory Batardon

 

Une soirée sous forme de plateau partagé. Tout d’abord, la Compagnie Liminal (chorégraphe Aurélien Richard) présente Paradis, une réinterprétation en mouvements du célèbre tableau de Masaccio Adam et Eve chassés de l’Eden. Ensuite, place à la Beaver Dam Company (chorégraphe Edoaurd Hue) avec le solo Forward qui interroge sur l’évolution de la condition humaine et les métamorphoses de l’existence. Des questions philosophiques qui s’expriment parfaitement à travers les corps des interprètes.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 5e
Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 8 euros

 

Spectacle Chotto Desh d’Akram Khan Company

au Théâtre Firmin Gémier / La piscine les 3 et 4 mai 2018

Chotto Desh. © Akram Khan Company

 

Le chorégraphe et danseur Akram Khan nous plonge dans un solo autobiographique au coeur de son enfance au Bangladesh. Dans cette pièce adaptée au jeune public, il nous fait part de ses difficultés à imposer à ses parents son choix d’être danseur. Lubie mal acceptée dans cette famille qui tenait un restaurant. Mais à force de persévérance et de travail, le petit Akram a su convaincre sa famille de sa vocation. Un solo magnifique sublimé par les illustrations animées de Tim Yip.

Théâtre Firmin Gémier / La Piscine
254 avenue de la division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry
Plein tarif : 20 euros, tarif réduit : 15 euros

 

Spectacle Alex au pays des poubelles

au Tarmac du 14 au 18 mai 2018

Alex au pays des poubelles. © Photo : Charlotte Sampermans

 

C’est une version adaptée à la sociéte de consommation d’Alice au Pays des Merveilles, que nous propose la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos. Ici, c’est plutôt Alex au pays des poubelles, qui danse et tente de se frayer un chemin parmi les montagnes d’immondices. Alex, petite fille capricieuse, est en partie responsable de cette accumulation de détritus, car quand elle se lasse de ses jouets elle les jette à la poubelle. Une pièce adaptée au jeune public qui saura éveiller les consciences écologiques des grands et des petits.

Le Tarmac
159 avenue Gambetta, 20e
Tarif adultes: 12 euros, tarif enfant : 6 euros

 

Spectacle Requiem de Bartabas

à la Villette du 15 au 20 mai 2018

Requiem de Bartabas. © photo : Julien Benhamou

 

Cinq représentations exceptionnelles à la Villette du Requiem de Mozart. Il est mis en selle par Bartabas avec la complicité des écuyères de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles et du Choeur régional Vittoria d’Ile-de-France. La musique de Mozart interprétée ici à quatre mains (piano et orgue) semble avoir été écrite pour ce ballet équestre. Les notes accompagnent magnifiquement la marche élégante des chevaux qui ont tous des noms de peintres : Soutine, Botero, Chagall…

La Villette
Grande Halle de la Villette
Plein tarif : 35 euros, tarif réduit : 24 euros

 

Spectacle Massacre de Marion Motin

à la Villette du 16 au 18 mai 2018

Massacre de Marion Motin. © Photo : Florent Lyonnet

 

Autrefois danseuse dans la compagnie Prejlocaj ou dans les clips de Madonna, Marion Motin  est la chorégraphe de Christine and the Queens ou encore de Stromae. C’est à elle que l’on doit les chorégraphies déjantées de ces stars ! Avec Massacre (création 2017) elle explore en solo l’état dans lequel se trouve le corps en création. Les artistes chorégraphiques sont toujours tiraillés entre le désir de tout arrêter et ce besoin incontrôlable de créer.

La Villette
Grande Halle de la Villette
Plein tarif : 15 euros, tarif réduit : 12 euros

 

Spectacle To Da Bone du collectif (La) Horde

au théâtre des Abbesses à l’occasion du Festival Chantiers d’Europe le 19 mai 2018

To Da Bone (La) Horde.©  Photo : Laurent Philippe

 

Le collectif (La) Horde est une jeune compagnie de danse contemporaine répérée en 2016 grâce au concours Danse Elargie avec une version de dix minutes de To Da Bone. Les 11 danseurs venus de toute l’Europe ont appris la chorégraphie de jumpstyle (danse virale) sur youtube. Pas étonnant pour cette compagnie émergente qui se revendique de la danse post-internet. Une performance dansée, vitaminée, rythmée et colorée !

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 18e
Plein Tarif : 15 euros, tarif réduit : 10 euros

 

Spectacle Totemic studies de Matthieu Barbin

au CND du 22 au 24 mai dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Matthieu Barbin. Totemic Studies. Création 2018. Crédit photo : Pierre Andreotti

Dans ce nouveau solo, Matthieu Barbin se pose une question peu banale : qu’est-ce qu’un totem ?  Avec Totemics studies, il déplace le concept de totem dans une perspective occidentale et contemporaine. Glissant entre l’abstraction et l’érotisation, il se fait objet et sujet, totem et tabou. Une mise à nu complexe du danseur et ses paradoxes, seul  face à son public.

CND
1 rue Victor Hugo
93507 Pantin
Plein tarif : 15 euros, tarif réduit : 10 euros

 

Spectacle Moto Cross de Maud le Pladec

au Pôle Culturel d’Alfortville le 23 mai 2018

Maud Le Pladec. Solo Moto-cross. Copyright photo © Eric Soyer

 

Aux rythmes d’une musique techno et des stroboscopes, Maud Le Pladec, affublée d’un casque de moto-cross, se lance en solo sur la piste de danse. C’est un souvenir d’enfance sous forme de dilemme que Maud Le Pladec partage avec le public. Petite fille, elle pratiquait aussi bien la danse classique que la moto-cross en compétitions. Aujourd’hui elle est toujours danseuse, mais elle a troqué le tutu contre une combi de moto. Maud Le Pladec n’a pas fini de nous surprendre : elle est depuis peu directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans.

 

 

POC ! (Pôle culturel d’Alforville)
82 rue Marcel Bourdarias
Parvis des Arts
94140 Alfortville
Plein tarif : 22 euros, tarif réduit : 17 euros

 

Spectacles Nocturnes et Estero du Malandain Ballet Biarritz

au Théâtre les Gémeaux Sceaux les 23, 24, 25 mai 2018

Malandain Ballet de Biarritz.Claire Lonchamp et Irma Hoffre dans Nocturnes. © Photo : Olivier Houeix

 

Double soirée avec ces deux pièces du répertoire de Thierry Malandain, chorégraphe du célèbre Malandain Ballet Biarritz. Estro (ballet pour 20 danseurs) est un jeu de mots qui se lit Est-ce trop ? Pour répondre à la question, ce n’est jamais trop car la danse classique sur des airs de Chopin et de Vivaldi c’est la parfaite harmonie entre musique et danse ! D’ailleurs on en redemande, et on est servis avec cette soirée qui nous offre deux spectacles somptueux pour le prix d’un !

Les Gémeaux Scène Nationale – Sceaux
Les Gémeaux / Scène Nationale
49, avenue Georges Clemenceau
92330 Sceaux
Tarif unique abonné : 18 euros

 

Spectacle Dystopian Dream de Wang Ramirez

à l’Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville du 22 au 26 mai 2018

Dystopian Dream by Sawhney,  Concept and music – Nitin Sawhney, Director – Nitin Sawhney, Co directors – Honji Wang and Sébastien Ramirez, Photographed in Luxembourg, 2017, © Johan Persson

 

Cette nouvelle proposition du duo Wang Ramirez a été créée à partir des musiques de l’album Dystopian Dream du compositeur Nitin Sawhney, qui donne le titre à la pièce. A ce tableau mêlant break dance et danse contemporaine, s’ajoute la voix en live de la chanteuse blues-soul Eva Stone. Et pour couronner le tout par une dernière touche d’élégance, les costumes sont signés Hussein Chalayan !

Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel, 8e
Plein tarif : 30 euros, tarif réduit : 18 euros