2 expositions virtuelles consacrées au « coronavirus »

En cette période aussi inédite qu’énigmatique, le Palais de la Découverte est contraint de repenser sa programmation. Puisque les Franciliens ne peuvent plus se rendre au musée, c’est le musée qui vient à eux en leur proposant une exposition virtuelle consacrée au Covid-19. Dans un autre genre, Instagram – devenu notre meilleur ami ces dernières semaines – est une véritable source d’inspiration. Un compte consacré à l’art lié au « coronavirus » vient même de voir le jour.

Coronavirus : ce que sait la science

Source : CovidArtMuseum

À travers 13 questions-réponses, l’exposition : « Coronavirus : ce que sait la science ! » propose de vous aider à mettre des mots sur la pandémie à laquelle nous devons faire face en restant cloîtré à la maison. En étant ainsi informés, cela vous permettra peut-être d’aborder plus sereinement la seconde partie du confinement. On y apprend que la durée de contagion du virus est de trois heures sur du carton contre presque sept heures sur du plastique ou encore que le virus ne s’attrape pas par la peau mais bel et bien par les muqueuses, d’où l’importance de porter des masques de protection.

Mise à jour régulièrement selon les avancées scientifiques, l’expo vous évitera aussi de vous focaliser sur les informations quelque peu anxiogènes des chaînes nationales mais plutôt de vous concentrer sur des données utiles. Accessible à tous, cette exposition en ligne est gratuite et disponible en téléchargement dans plusieurs langues sur demande.

Pour une viralité du savoir avant tout ! #LaScienceEstLà #CultureChezNous

Coronavirus : ce que propose l’art

Source : CovidArtMuseum

De nombreuses initiatives liées à l’art sous toutes ses formes sont nées du confinement. Elles permettent à la fois de se changer les idées et de faire preuve de créativité. C’est le cas d’un nouveau compte Instagram à suivre de près : The Covid Art Museum. Créé par des espagnols durant la quarantaine, ce musée virtuel est une compilation de travaux d’arts plastiques sur le thème du coronavirus. Au programme : peintures, sculptures, photographies…réalisées par des artistes en herbe, à savoir n’importe quelle personne utilisant le hashtag #CovidArtMuseum et étant sélectionnée.

Alors, inspirez-vous, occupez-vous et tentez votre chance !