31, la comédie musicale

Une comédie musicale de plus ? Oui, mais à nulle autre pareille. Sobrement intitulée 31, elle se démarque avant tout par sa sensibilité.

Le pitch – simplissime – charrie une multitude de questions sur l’amitié, la famille, le temps qui passe et nous construit, mais aussi sur l’homosexualité ou le sida.  Nous voilà sur les traces de Victoire, Ruben, Anthony et Stéphane, quatre vieux amis, pris dans le « grand huit«  vertigineux de l’existence. Depuis dix ans, ils sacrifient à un rituel immuable : se réunir tous les 31 décembre. On cueille les personnages le jour de la Saint Sylvestre 1999, mais cette fois, ce sera sans cotillons. Il faudra remonter jusqu’en 1979 (la rencontre fondatrice) pour comprendre le voltage anormalement élevé de cette soirée. C’est parti pour un passionnant jeu de piste à rebours des ans et une fantastique revue de personnages. De Stéphane disant adieu à l’enfant qu’elle a été et à ses rêves, à Anthony fier d’avoir fait son coming-out tout petit, sans oublier Victoire, la maman de substitution, et Ruben qui survit à sa condition de marginal, chacun et chacune est un théâtre en soi, un bloc d’humanité avec toutes ses lumières et ses ombres. Nos quatre « Fantastiques«  vont vivre une histoire immense et pourtant si simple puisqu’elle consiste à s’émanciper et à accepter l’autre tel qu’il est. Mieux, à exiger de lui qu’il ne change jamais. Écriture alerte (Gaëtan Borg-Stéphane Laporte), comédiens radieux habitant la scène avec originalité, chansons soigneusement calibrées accompagnées en live au piano par Stéphane Corbin, mise en scène fluide (Virginie Lemoine), décors ingénieux (Grégoire Lemoine) et sentiments qui palpitent : cette pure « dramédie«  (six nominations aux Trophées de la Comédie musicale le 18 juin) est une pépite. On en sort le cœur serré.                                                                                    

Jusqu’au 30 juin, du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h00. Studio des Champs-Élysées, 15, avenue Montaigne, 75008. M° Alma-Marceau. Places : 10- 33€. Tel : 01 53 23 99 19.