5 activités à faire en famille à Paris en novembre

Pour initier vos enfants à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les divertir, Paris est un trésor. Oui, la capitale regorge d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pour oublier la grisaille automnale, voici 5 idées d’activités famille à Paris en novembre.

 

Une séance de cinéma avec les enfants

 

Pour initier vos petits au cinéma, rien de tel qu’une séance dans une salle sombre de la capitale. Au programme en novembre :

  • Bamse au pays des voleurs : Bamse, le petit ours le plus fort du monde, part à la recherche de sa grand-mère qui a été kidnappée. Un dessin animé suédois pour les enfants dès 3 ans. Sortie le 24 octobre.
  • Balto chien-loup, héros des neiges : Balto vit en Alaska, rejeté par les autres chiens à cause de sa condition, mi-loup mi-husky. Quand une terrible épidémie et le blizzard s’abattent sur le village, il va pouvoir prouver son courage et montrer qu’il y a bien sa place. Reprise le 7 novembre.
  • Les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald : l’adaptation cinématographique du dernier ouvrage de J.K. Rowling, la mère d’Harry Potter, qui plongera vos enfants dans un univers de sorcier.e.s. Sortie le 14 novembre.
  • Arthur et la magie de Noël (sortie le 14 novembre) et Mimi & Lisa, les lumières de Noël (sortie le 21 novembre) pour anticiper les fêtes de Noël.
  • Cyrano de Bergerac : un classique de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu que l’on ne présente plus. Idéal pour faire découvrir l’oeuvre d’Edmond Rostand aux plus grands. Reprise le 26 octobre.

 

Des contes au Musée du Louvre

des enfants devant un tableau au musée du Louvre
© 2014 Musée du Louvre – Olivier Ouadah

 

Avec l’arrivée de l’automne, nous plongeons dans une saison qui a inspiré bien des peintres et artistes. Le Musée du Louvre le sait mieux que personne et propose des sessions ludiques introductives à l’art, les Petits Contes d’Automne. Durant 1h30, les enfants dès 6 ans découvrent les mythes et légendes d’automne à travers œuvres peintes et sculptées. L’activité idéale pour découvrir l’art dès le plus jeune âge !

Petits Contes d’Automne
Musée du Louvre
Le vendredi 2 novembre, le samedi 3 novembre et les dimanche 18 et 25 novembre à 10h30
Réservation par téléphone au 01 40 20 51 77 ou directement à la billetterie du musée, sous la pyramide

 

Un spectacle : Le Cirque Plume

Paris en famille en novembre : le Cirque Plume @ Yves Petit, Cirque Plume 2017
© Yves Petit, Cirque Plume 2017

 

La réputation du Cirque Plume n’est plus à faire. En tournée pour son ultime spectacle, La Dernière Saison, c’est surtout la dernière occasion d’assister à ce mélange de douceur et de poésie, de force et de grâce à Paris. Au cœur d’une forêt sombre du Jura, le spectateur est plongé dans un univers mêlant peurs et joies enfantines, anges sylvestres et monstres velus, où la nature et ses richesses sont célébrées. Un rêve éveillé !

La Dernière Saison du Cirque Plume
La Villette
Du 26 septembre au 30 décembre 2018

 

Une expo : Corps et Sport

Affiche de l'Expo Corps et Sport à la Cité des Sciences et de l'Industrie
© Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Fidèle à elle-même, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose une nouvelle expo bien pensée pour les enfants mais également leurs grands accompagnateurs : Corps et Sport. Sur un espace de 1200 m2, l’expo décrypte le lien entre le corps et le sport, sur un plan physique que l’on connaît bien mais aussi cérébral et psychologique. La présentation de différents sports, individuels et collectifs, met la lumière sur la dimension politique, sociale et scientifique de l’activité sportive. Pour rendre l’expo plus ludique, les enfants pourront tester leurs performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que leurs capacités de mémorisation et concentration à travers divers ateliers. Une chose est sûre, si la folie du sport n’a pas encore conquis le corps de vos enfants, cette expo saura les captiver !

Corps et Sport
Cité des Sciences et de l’Industrie

Du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020

 

Un week-end aux couleurs de Madagascar

week-end Madagascar au Quai Branly
© Compagnie Rasoalalao – Landyvolafotsy

 

Dans le cadre de la belle expo Madagascar – Arts de la grande île, le Musée du Quai Branly organise un week-end festif aux couleurs des îles de l’océan Indien les 10 et 11 novembre. Rencontres, performances de street-art, ateliers, contes, séances de cinéma et dégustations animeront cet événement, idéal pour prolonger la visite de l’expo de manière ludique et sympathique. Le Hira Gasy, un spectacle traditionnel malgache semblable à un opéra des champs populaire, est à ne pas manquer.

Week-end Madagascar et l’océan Indien
Musée du Quai Branly
Les 10 et 11 novembre
Evénement gratuit (sauf spectacle Hira Gasy : 20€, 15€ tarif réduit)