5 biopics musicaux pour tourner la page « Bohemian Rhapsody »

Vous aussi vous avez succombé à la folie des biopics ? Les vies de Freddie Mercury et d’Elton John n’ont plus aucun secret pour vous ? Voici cinq films à glisser à tout prix dans votre vidéothèque.

The Doors

Pour beaucoup, ce biopic a constitué une porte (vous l’avez ?) d’entrée vers la discographie d’un groupe culte à la carrière fulgurante. Porté par une réalisation inspirée signée Oliver Stone et une performance plus vraie que nature de Val Kilmer, The Doors retrace l’épopée de ces quatre garçons devenus stars, en pleine libération des mœurs. De la poésie, de la romance et des excès : un cocktail qui a fait ses preuves.

A voir en VOD

24 Hour Party People

Les hippies ont leur film de référence avec « Hair », les ravers eux se tourneront vers « 24 Hour Party People ». Virée drôle et hallucinée dans un Manchester secoué par plusieurs révolutions musicales successives, il suit les tribulations du producteur/animateur/businessman/léger mythomane Tony Wilson, interprété par Steve Coogan. Un parcours qui débute dès la fin des 70’s avec l’arrivée du punk et s’achève à la fin des 90’s avec la fermeture du légendaire club The Haçienda. Revivez l’histoire du label Factory Records et du Madchester (à peu près) comme si vous y étiez.

A voir en DVD ou en Blu-ray

I’m Not There

Un casting hors du commun pour un biopic qui l’est également, voici le pari fou et réussi de « I’m Not There », surréaliste œuvre qui explore l’oeuvre de Bob Dylan. Aussi complexe que son personnage principal, elle se décompose en six parties et est confiée… à six acteurs ! Vous avez bien lu : cinq hommes et une femme ont été choisis pour incarner le chanteur à différentes périodes de sa vie. Un exercice de style au cours duquel le réalisateur Todd Haynes s’en est donné à cœur joie en mêlant réalité et fiction, pour ainsi rendre hommage à un génie qui n’a jamais cessé de se renouveler.

A voir en VOD

Amadeus

Loin de nous l’idée de vouloir comparer, mais sachez que le film Amadeus a raflé pas moins de huit Oscars, soit le double du biopic consacré à Queen. Son réalisateur Miloš Forman nous plonge dans la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, en prenant le parti de confier la narration à celui qui est présenté comme le grand rival du génial compositeur : Antonio Salieri. Ce dernier dépeint la vie, les frasques et le processus de création d’un Mozart totalement débridé et à contre-courant, cassant tous les codes de bienséance édictés par la Cour.

A voir en VOD

Spinal Tap

Le plus vrai des faux groupes de hard rock aura fait rire des générations entières d’amateurs de blagues potaches et de perfectos. Spinal Tap, c’est une succession de scènes cultes et de répliques que certains connaissent sur le bout des doigts. Sous couvert d’un pseudo-reportage sur la tournée du trio britannique, le réalisateur Rob Reiner (qui joue également le rôle du journaliste) passe à la loupe les travers, manies et déviances de nos rockers préférés. Trente-cinq ans après sa sortie, on prend toujours autant de plaisir à le visionner.

A voir en VOD

 

5 documentaires musicaux hors des sentiers battus