A.Voir

5 centres culturels étrangers à Paris

Paris arbore un soleil radieux, et il serait dommage de ne pas profiter de ses centres culturels étrangers, aux architectures anciennes et contemporaines et cours silencieuses. De nombreux pays sont présents dans la capitale, tels que la Suisse, les États-Unis, la Suède, le Japon et l’Irlande. A Nous Paris vous a sélectionné 5 lieux, qui défendent la culture de ces pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. 

Centre culturel suisse

Centres culturels étrangers
Nives Widauer, « Antichambre », exposition au Centre culturel suisse, 2019 © Margot Montigny / CCS

 

Au cœur du quartier du Marais, n’hésitez surtout pas à fouler les pavés de ce cul-de-sac, perpendiculaire à la rue des Francs-Bourgeois, pour découvrir la création contemporaine suisse la plus pointue. Avec ses deux espaces et sa salle de spectacles, le centre culturel suisse défend de nombreux artistes et prouve que la scène helvétique est active. Expositions, spectacles, concerts jazz, documentaires, conférences et débats… La programmation est riche. Sa librairie, avec sa sélection d’ouvrages, de DVDs et de CDs d’auteurs, d’artistes ou d’éditeurs suisses, confirme la qualité de ce lieu, qu’il ne faut surtout pas oublier.

Centre culturel suisse
38 rue des Francs-Bourgeois, 3e
Entrée au fond du passage

Institut culturel suédois

Centres culturels étrangers
Cinéma en plein air © Vinciane Verguethen

 

Le soleil est au rendez-vous ? L’institut culturel suédois est le lieu parfait. Avec son très beau jardin arboré de sculptures (malheureusement fermé pour cause de travaux en juillet/août) et son café donnant sur la cour de l’hôtel de Marle, prenez un temps pour vous, au rythme suédois. Pas besoin de prendre l’avion, transportez-vous au cœur de Paris, dans un cadre exceptionnel qui vaut à lui seul le déplacement : hôtel du XVIème siècle, façade, toitures et escalier d’honneur, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Au programme ? Cours de suédois, exposition permanente avec la collection d’art de l’Institut Tessin, témoin des relations artistiques franco-suédoises du XVIIème au XXème siècle, et expositions temporaires. Cette année, son traditionnel cinéma en plein air, commence à partir du dernier weekend d’août.

Institut culturel suédois
11 rue Payenne, 3e

Centre culturel irlandais

Centres culturels étrangers
© Julien Mouffron-Gardner

 

L’Irlande, pays qui depuis quelques années rime avec la série connu de tous Game of Thrones, avec ses paysages époustouflants et ses lieux chargés d’histoires, prend place au cœur du quartier Latin, non loin du Panthéon, dans l’ancien collège des Irlandais, aujourd’hui centre culturel. Ce ne sont plus les prêtres, séminaristes ou étudiants laïcs qui arpentent les couloirs et escaliers, mais artistes contemporains, danseurs, comédiens, réalisateurs… Arts visuels, cinéma, littérature, musique, théâtre, danse et colloques sur des enjeux de société ponctuent le calendrier artistique. À ce programme culturel s’ajoutent une médiathèque et un lieu d’hébergement pour les professionnels de la culture et les étudiants en séjour à Paris.

Centre culturel irlandais
5 rue des Irlandais, 5e

Maison de la culture du japon

Centres culturels étrangers
« Jetons les livres, sortons dans la rue », 2018 © Maison de la culture du Japon

 

Arrêt Bir-Hakeim, tout le monde descend ! Le pays du Soleil Levant se déploie à travers une architecture moderne au sein de la Maison de la culture du Japon. Le public y découvre la culture traditionnelle et contemporaine japonaise à l’aide d’expo­si­tions, de spectacles vivants, du cinéma, de conférences et de la bibliothèque. De nombreux cours sont dispensés tels que l’apprentissage du japonais, la cérémonie du thé, la calligraphie, l’ikebana, les danses traditionnelles… La découverte de la culture culinaire permet également de développer ses papilles et d’éduquer son palais à des saveurs connues et inhabituelles, avec des produits et des intervenants de qualité. 

Maison de la culture du japon
101 bis quai Branly, 15e

Mona Bismarck American Center

Centres culturels étrangers
© Mona Bismarck American Center

 

Sur les bords de Seine, face à la tour Eiffel, situé dans un magnifique hôtel particulier du XIXème siècle, le centre culturel américain collectionne les bons points pour ceux qui aiment la culture contemporaine d’outre-Atlantique. Ancienne résidence de Mona Bismarck, philanthrope et mécène des arts et de la haute couture, le centre, doté d’un jardin de 400m2, accueille expositions, performances, concerts, danses, tables rondes, discussions… avec pour point commun une culture américaine du XXème et XXIème siècle. Jusqu’au 27 juillet, vibrez aux sons des nombreux DJs qui investissent ce cadre exceptionnel, et provoquent une rencontre musicale, franco-américaine.

Mona Bismarck American Center
34 avenue de new York, 16e


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !