5 documentaires musicaux hors des sentiers battus

Et si vous mettiez à profit ce temps libre imposé pour parfaire vos connaissances musicales ? Nous vous avons sélectionné cinq documentaires musicaux qui vous permettront de briller en société… le plus tôt possible on espère !

Hip-Hop Evolution

Le Hip-Hop c’était mieux avant ? Après avoir visionné « Hip-Hop evolution » vous serez en mesure non seulement d’avoir un avis, mais également de connaître sur le bout des doigts l’incroyable histoire de ce mouvement né dans le Bronx durant les années 1970. Le public ayant plébiscité la première saison, trois autres ont suivi et peut-être même une cinquième à venir.

À voir sur Netflix

Soundbreaking

Toutes les réponses à des questions que vous ne vous étiez (probablement) jamais posées, c’est le pari réussi du formidable documentaire en six parties « Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée ». Des pionniers oubliés aux légendes mondialement connues, tous retracent pour nous l’avènement des studios d’enregistrement, qui débute avec les premières captations sonores et se poursuit avec les dernières techniques utilisées. Une chose est sûre : vous n’écouterez plus jamais vos albums préférés de la même façon.

À voir sur Arte Boutique 

A Band Called Death

On pourrait croire leur histoire sortie de l’imagination d’un scénariste illuminé, mais il n’en est rien. Alors que tout les prédestinait à s’engouffrer dans la mouvance soul/R&B de leur ville natale de Detroit, les trois frères Hackney décident de s’éloigner de l’esprit Motown pour faire… du punk ! Petite précision : nous sommes aux débuts des années 1970, avant même l’arrivée des Sex Pistols et des Ramones. Trop en avance et trop subversifs pour leur époque, les Death auront dû patienter près de 30 années pour connaître enfin, à la faveur d’une bande-son exhumée, le succès d’estime qu’ils méritaient.

À voir en DVD et Blu-ray

Dig!

Documentaire culte pour bien des raisons, Dig! suit pendant sept années les tribulations de deux groupes devenus les meilleurs ennemis du monde. Sur fond de rivalité, de sexe, de drogues et de rock ‘n’ roll, vivez les destins croisés de The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre, portés par les personnalités hors-normes de leurs leaders respectifs, Courtney Taylor et Anton Newcombe. On passe du rire aux larmes, comme dans un vrai film.

À voir en DVD

Anvil

Qui aurait cru que l’on se prendrait d’affection pour un obscur groupe de métal nommé Anvil ? Et pourtant, cela se produit durant ce touchant documentaire consacré à ces grands oubliés, dont l’ascension fut brutalement stoppée quand d’autres (Metallica, Slayer, Anthrax) prenaient le train en marche. À la frontière entre Strip-tease (l’émission de télévision) et Spinal Tap (le film), Anvil montre le quotidien pas toujours reluisant d’hommes animés par une foi quasi-inébranlable en leur destin de rock stars. Un message universel : croire en ses rêves.

À voir sur My TF1 VOD