5 événements à ne pas manquer pendant le Festival 100% de la Villette

100% est un festival proposé par le Parc de la Villette depuis 3 ans. A la croisée des disciplines, la programmation propose du 22 mars au 8 avril un ensemble de spectacles, d’installations, de concerts, de performances et d’ateliers.

« (B) » un spectacle de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero

Photographie couleur présentant plusieurs hommes faisant de la boxe
(B) ©Danny Whillems

 

Créé en partenariat avec le CENTQUATRE – PARIS, dans le cadre du Festival 100% par Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, « (B) » propose une immersion dans l’univers de la boxe. Quatre danseurs et cinq boxeurs professionnels se rencontrent sur scène pour proposer une nouvelle vision de cette « violence », la rendre esthétique en explorant les différentes facettes de gestes physiques et techniques. Ils dressent ainsi une « psychologie » du boxeur et en particulier du champion mais également de son public.

L’exposition 100% Beaux Arts

Le Capital 2 ©Raphaël Tiberghien ©ADAGP Paris 2018

 

Cette année 100% et les Beaux-Arts s’associent et proposent une exposition réunissant cinquante jeunes artistes issus de la prestigieuse école. Sont présentées, dans la Grande Halle de la Villette, les oeuvres de cette nouvelle génération en tout début de carrière. Les professeurs des Beaux-Arts donnent à voir leur sélection, panorama de la jeune création française.

Golden Stage – Vitrine du Hip Hop

©Little Shao

 

Evénement incontournable du festival, le Golden Stage rassemble des danseurs français et internationaux autour de formats originaux associant performance technique et innovation artistique. Pour les connaisseurs, sont notamment présents cette année : Donel Jack’sman, DC Vortex, The Rookies, Wrecking Crew Orchestra…

Will Ryman – Exposition Plein Air

PAC – LAB ©Will Ryman

 

Des installations de l’artiste new-yorkais Will Ryman envahissent le Parc de la Villette !

HEADS : Sept sculptures en forme de têtes viennent arborer la fontaine aux lions de la devanture de la Grande Halle. Ces monstres de résine jaune invitent à une pause philosophique, nommée d’après les répliques d’En Attendant Godot de Samuel Beckett.

SISYPHUS : Délibérément inspirée du mythe de Sisyphe, cette structure haute de plus de 4m suscite une réflexion autour de la quête de sens de nos vies face à des situations aussi éprouvantes que banales.

PAC-LAB : Plongez dans un labyrinthe géant, à l’image de ceux du célèbre jeu-vidéo Pac-man, et coloré comme un tableau de Mondrian. L’artiste matérialise ici les multiples choix et possibilités qui se présentent constamment à nous dans notre quotidien.

Les trois installations monumentales sont à découvrir gratuitement dans le parc à proximité de la fontaine aux lions jusqu’au 16 septembre.

 

Week-end anniversaire – 35 ans de La Villette

© Marie Victoroff

 

Ces trois semaines de programmation du festival 100% sont également l’occasion de célébrer les 35 ans de La Villette. Le week-end anniversaire [14&25 mars] est riche en événements et visites gratuites : colloque sur l’architecture, bal moderne et activités pour les tout-petits…

Toutes les informations concernant le festival sont à retrouver sur le site de La Villette