5 événements à venir pour célébrer la poésie

Voici une sélection de différents lieux et de plusieurs évènements marquants qui célèbreront la poésie et l’écriture de mars à juin. Préparez vos plumes ! 

 

Grand Prix Poésie RATP

Affiche 2018 du Grand Prix Poésie RATP
Affiche 2018 du Grand Prix Poésie RATP

 

S’il vous arrive de prêter attention à la décoration des wagons du métro parisien, vous les avez peut-être déjà aperçus, lus et appréciés… Dix poèmes, finalistes du Grand Prix Poésie RATP, sélectionnés par un jury et affichés pendant tout l’été. Une touche poétique dans nos vies et nos trajets quotidiens.

Du 14 mars au 15 avril, enfants, jeunes, et adultes sont de nouveau invités à imaginer, écrire et partager leur petite oeuvre – au format court de 4 lignes maximum ou long de 14 lignes maximum. Cette édition 2018 du Grand Prix sera présidée par le chanteur, compositeur et écrivain Raphaël qui, avec les membres de son jury, choisira les 10 vainqueurs et les 100 finalistes qui verront leur poème publié dans un recueil collectif. A vos carnets !

Plus d’informations

 

Le Printemps des poètes

Affiche 2018 Printemps des poètes
Affiche 2018 Printemps des poètes / Dessin © Ernest Pignon-Ernest

 

Du 3 au 19 mars, le Printemps des poètes fêtera ses 20 ans. Cette belle manifestation, initiée pour « rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France », réunit chaque année, poètes, musiciens, éditeurs, libraires, bibliothécaires… et lecteurs spectateurs à Paris et partout en France. Chacun est d’ailleurs invité (particulièrement les enseignants avec leurs élèves) à organiser une manifestation à son échelle pour nourrir une programmation placée cette année sous le signe de « L’Ardeur ». Lectures, balades, spectacles… la poésie transcende les gestes artistiques et inventifs. Rendez-vous par exemple à la Maison de la Poésie le 7 mars pour une « fête de la vitalité créatrice ». Ou encore à la Bibliothèque André Malraux du 7 au 16 mars pour des Petites intimités poétiques. La soirée d’ouverture se déroulera le 5 mars au Théâtre national populaire de Villeurbanne.

Toute la programmation ici (tapez « Printemps des poètes » en recherche rapide)

 

En mars à la Maison de la Poésie

Maison de la poésie DR
Maison de la poésie © DR

 

La Maison de la Poésie, nichée Passage Molière dans le 3e arrondissement de Paris, célèbre depuis 2012 la littérature sous toutes ses formes. Tissant des liens entre auteurs et public, sa programmation s’articule entre rencontres et conférences, concerts littéraires et lectures musicales. On voit s’y produire toujours du beau monde, des acteurs, des écrivains, ou encore des musiciens. Une petite foule de passionnés prêts à créer ensemble pour nous offrir un moment suspendu. En mars, retrouvons-nous pour : une soirée Printemps des poètes le 9, une nuit sous le ciel étoilé de quatre poètes grecs entre lecture, discussion et improvisations le 10, et pour une sieste acoustique et littéraire bercée par le musicien Bastien Lallemant le 11.

Plus d’informations

 

Ateliers à l’Ecole Les Mots 

Session de travail à l'école les Mots
L’école Les Mots © DR

 

L’école Les Mots, lancée en janvier 2017, est installée au coeur du quartier Latin. Lieu pour apprendre à écrire, ouvert à tous, Les Mots organise des ateliers d’écriture d’une grande diversité. Ils sont menés par des écrivains ou gens de lettres à l’intention des amateurs d’écriture qui veulent se lancer, des talents confirmés, des jeunes auteurs et même des enfants. Forte d’une programmation riche et appréciée, l’équipe ne craint pas la page blanche et a déjà son agenda bien rempli.

D’avril à juillet 2018, certains ateliers pourraient d’ailleurs bien attirer les plus poètes d’entre vous : « L’art du texte court » en compagnie d’Aymeric Patricot, auteur et enseignant, les « Balades littéraires dans Paris » avec Ian Monk, auteur, traducteur et membre de l’Oulipo, ou encore – pour les petits paralysés – un « Déblocage – SOS plombier des mots grippés », avec Sonia Feertchak, auteur et éditrice. Vous n’avez plus d’excuses.

Plus d’informations

 

36e marché de la poésie 

Marché de la Poésie / DR
Marché de la Poésie / DR

 

Le Marché de la poésie, c’est 500 éditeurs et revues qui, chaque année, s’installent Place Saint Sulpice pour accueillir lecteurs passionnés et flâneurs parisiens curieux. Pendant cinq jours, du 6 au 10 juin 2018, nous y croiserons des poètes de talent, présents pour des dédicaces et des lectures. Nous assisterons à des concerts et des tables rondes. Parmi les temps forts, la poursuite des Etats Généraux de la poésie avec comme point central « le devenir du poème ». Enfin, pour cette 36e édition, c’est le Québec qui portera la couronne du pays d’honneur. Chic !

Plus d’informations