A.Voir

5 expos à voir dans des châteaux en Ile-de-France en octobre

« Le roi est mort ! Vive le roi ! » avait-on coutume de dire. Si les rois n’habitent plus les châteaux de leurs extravagances et de leurs éternelles fêtes, les expositions, elles, ont élu domicile dans ces somptueuses demeures chargées d’Histoire. Voici une sélection d’expositions à voir dans des châteaux en Île-de-France. Des propositions artistiques éclectiques – art contemporain, chefs-d’oeuvre de l’Antiquité, costumes de cinéma, graffitis – qui subliment ces lieux magiques.

 

Expo Rois du monde : art et pouvoir royal

au Château de Fontainebleau jusqu’au 8 octobre 2018

Portrait en buste de l’empereur Jahangir
Portrait en buste de l’empereur Jahangir, Inde, début du XVIIIe siècle, Collection Al Thani Photo © The Al Thani Collection. 2018.

 

Ce sont plus de 60 chefs-d’oeuvre de la collection Al Thani qui sont réunis et exposés dans la salle de bal du château de Fontainebleau. Sculptures, bijoux, armes, orfèvreries, objets d’art, monnaies à l’effigie des souverains indiens, empereurs mongols ou sultans ottomans, explorent l’iconographie royale et sa symbolique au fil des siècles. De l’Antiquité grecque à l’Egypte pharaonique en passant par les monarchies occidentales et orientales, l’exposition tente de répondre aux problématiques suivantes : Qu’est ce qu’un roi ? Comment se symbolise le pouvoir royal ? Comment représenter sa toute puissance et sa richesse ? Une exposition qui vaut le détour aussi pour le château et son domaine qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Château de Fontainebleau
Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 10 euros
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h

 

Expo Oracles Chapitre I de Samuel Yal

au Château Conti du 29 septembre au 5 octobre 2018

grenouilles en bronze
Expo Oracles Chapitre I de Samuel Yal au Château de Conti

 

Né en 1982, Samuel Yal est un jeune artiste céramiste et réalisateur de films d’animation. Fasciné par les porcelaines et les céramiques, il aime par dessus tout les nuances de couleurs et d’aspects dues aux différentes phases de cuisson, le hasard du rendu et l’expérience de la matière. Pour sa nouvelle série Oracles Chapitre I, il met en scène dans une installation géante 49 sculptures en porcelaine de grenouilles dans les salles d’expositions du château de Conti. Le chapitre II d’Oracles est d’ores et déjà programmé au printemps 2019 dans les murs de la Galerie Guido Romero Pierini qui est aussi le commissaire de cette exposition en deux volets. Affaire à suivre…

Château de Conti
1 rue Conti
95290 L’Isle-Adam

 

Expo Histoire(s) de Graffitis

au Château de Vincennes jusqu’au 11 novembre 2018

Donjon du château de Vincennes, graffiti de prisonnier daté de 1850 dans une pièce du troisième étage

 

Le graffiti n’est pas né avec Keith Haring et le mouvement hip-hop new-yorkais dans les années 80 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y avait déjà des graffitis sur les murs de Pompéi ou en ornements dans les temples mayas au Mexique. L’exposition au Château de Vincennes revient sur l’histoire de ces étranges dessins aussi appelés tags, qu’ils soient des actes purement créatifs ou des gestes de rébellion politique assumés. Elle dévoile quelques très beaux spécimens de graffitis de prisonniers au sein même de ses murs qui abritaient autrefois une prison d’Etat. L’exposition au Château de Vincennes s’intègre dans une saison consacrée aux graffitis intitulée « Sur les murs » et organisée par le Centre des Monuments Nationaux réunissant des événements autour de la thématique dans toute la France : à la Rochelle, à Marseille ou encore Aigues-Mortes.

Château de Vincennes
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
Plein tarif : 9 euros, tarif réduit : 7 euros
Ouvert tous les jours de 10h à 17h

 

Expo Allegoria de Philippe Pasqua

au Domaine Départemental de Chamarande jusqu’au 30 décembre 2018

Intérieur de l'expo Allegoria au Domaine de Chamarande
Philippe Pasqua, Expo Allegoria au Domaine de Chamarande. Copyright photo : Krystell Ann Art

 

Les 98 hectares du Domaine de Chamarande situé dans l’Essonne accueillent la première grande exposition rétrospective de l’artiste contemporain français Philippe Pasqua. Un écrin sur mesure pour toutes ces œuvres monumentales qui sont sublimées dans tout le domaine et rythment le parcours entre l’Orangerie, le parc et le château. Immergez-vous dans l’univers onirique de l’artiste peuplé de requins, de méduses, d’autruches et autres créatures. A travers des œuvres anciennes et d’autres plus récentes, cette exposition se vit comme un voyage dans le monde imaginé par l’artiste.

Domaine Départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux, 91 730 Chamarande
Entrée libre
Ouvert tous les jours

 

Expo Vaux-le-Vicomte fait son cinéma

au Château de Vaux-le-Vicomte jusqu’au 4 novembre 2018

Image extraite de la série Versailles production Canal Plus
Image extraite de la série Versailles production Canal Plus

 

Silence… Moteur… Ca tourne ! Plus de 70 films ont été tournés dans le décor du château de Vaux-le-Vicomte. A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de l’ouverture du domaine aux visiteurs, Vaux-le-Vicomte fait son cinéma et dévoile les coulisses des tournages de ces célèbres films : de Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006) à L’homme au masque de fer (1998), en passant par Moonraker de James Bond ou encore La Folie des Grandeurs (1971). Replongez-vous dans l’univers de tous ces films mythiques à travers une exposition d’affiches. Revivez les trois saisons de la série Versailles comme si vous y étiez grâce aux costumes réalisés par Madeline Fontaine. L’exposition réserve d’autres belles surprises : se mettre dans la peau d’un acteur grâce à une expérience à 360 degrés en réalité augmentée, rencontrer les James Bond Girls ou encore survoler le château en hélicoptère tel l’agent 007.

Château de Vaux-le-Vicomte
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Plein tarif : 17,50 euros, tarif réduit : 15,50 euros

 

Découvrez-en plus sur le Château de Chambord et ses jardins.