5 expos numériques pour les geeks à Paris

L’ouverture de l’Atelier des Lumières en avril dernier semble avoir lancé la mode de l’expo numérique. La ville d’Enghien-les-Bains consacre une Biennale internationale des arts numériques intitulée Bains Numériques qui, pour sa dixième édition, rend hommage à un des artistes pionniers de l’art numérique : le japonais Yoichiro Kawaguchi. Inspiration japonaise aussi à la Villette avec l’exposition TeamLab. Voici notre sélection d’expos numériques à visiter au mois de juin !

 

Expo numérique : « Hysterical Machines »

à la Serrurerie dans le cadre des Bains Numériques, Biennale internationale des arts numériques du 14 au 17 juin 2018

Hysterical Machines. Courtesy de l’artiste Bill Vorn.
L’artiste canadien Bill Vorn a créé les « hysterical machines », une série de  créatures robotiques qui n’ont ni l’apparence humaine ni l’apparence animale mais sont tout de même sympathiques aux yeux des spectateurs qui expérimentent le phénomène d’anthropomorphisme. Munies d’un système de détection de présence humaine, les « hysterical machines » entament un dialogue émotionnel avec les visiteurs de l’exposition.
Serrurerie
6 rue de Mora
95 880 Enghien-les-Bains
Entrée libre

Expo numérique : « The third man / Stickman and Propel Body and ear de Stelarc »

au Centre Culturel François Villon dans le cadre des Bains Numériques, Biennale internationale des arts numériques du 14 au 17 juin 2018

Bras articulé
Extended arm. Courtesy de l’artiste Sterlac

 

A l’occasion de la dixième Biennale internationale d’art numérique, Sterlac présente des installations et des vidéos qui permettent de comprendre la démarche artistique et les interrogations philosophiques entre biologie et technologie de ce body-artiste d’origine australienne. Le robot comme prolongement du corps humain est une des thématiques de prédilection de l’artiste qui met ici en scène des « exosquelettes ». « Extended arm » est un bras mécanique avec doigts articulés que Sterlac utilise lors de ses performances comme extension de son bras droit. Une main d’Edward aux mains d’argent technologique !

Centre Culturel François Villon
4, rue Talma
95880 Enghien-les- Bains
Entrée libre

 

 

Expo numérique : « Yoichiro Kawaguchi : l’univers des formes »

au CDA (Centres des Arts numériques) d’Enghien-les-Bains dans le cadre des Bains Numériques, Biennale internationale des arts numériques jusqu’au 8 juillet 2018

Projections dans une salle d'exposition
Cytolon, Tryptique vidéo, Courtesy de l’artiste Yoichiro Kawaguchi

 

Première exposition personnelle consacrée à l’artiste japonais Yoichiro Kawaguchi en France. Chercheur en images numériques en 3D, il est un pionnier de l’image de synthèse depuis les années 1970. L’univers onirique et poétique de cet artiste japonais est une oscillation constante entre deux mondes en mutation : le monde animal et le monde végétal. Les créatures sous-marines le fascinent autant que les créatures cosmiques. L’inspiration de Yoichiro Kawaguchi, toujours entre ciel et mer, remonte à son enfance. En effet, le petit Yoichiro Kawaguchi vivait dans l’île subtropicale Tanegashima au sud du Japon. Ile renommée pour la richesse de sa faune et de sa flore océanique, elle est aussi connue comme étant un lieu où l’on expérimentait les tirs de fusées. Une immersion dans un univers psychédélique coloré qui interroge le futur et la condition de l’homme.

Centre des Arts (CDA)
12-16 rue de la libération
95880 Enghiel-les-Bains
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 18h
Entrée libre

 

 

Expo numérique « Poetic AI »

dans le studio de l’atelier des Lumières jusqu’au 31 août 2018

Installation poétique
Installation Poetic AI. Photo : Claire Nini

 

Si l’accent a beaucoup été mis sur les expositions inaugurales Gustav Klimt et Egon Schiele depuis l’ouverture de l’Atelier des Lumières, il ne faut pas oublier que ce nouveau lieu propose aussi un volet contemporain sous forme de programme court. Le studio est en effet le lieu dédié de l’Atelier des Lumières pour les propositions d’artistes numériques émergents ou confirmés. Conçu comme un voyage onirique, l’installation Poetic AI a été réalisée par le studio OUCHHH grâce à l’Intelligence artificielle. Les formes, la lumière, le mouvement de cette création visuelle et sonore ont ainsi été générés par un algorithme. Une expérience poétique et immersive à vivre en continu dans le studio jusqu’au 31 août.

Atelier des lumières
38 rue Saint Maur, 11e
Ouvert tous les jours entre 10h et 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Plein tarif : 14,50 euros, tarif réduit : 11,50 euros

 

Expo numérique « TeamLab : Au-delà des limites »

à la Villette jusqu’au 9 septembre 2018

Installation lumineuse à la Villette
Copyright TeamLab.

 

Premier rendez-vous parmi les 50 événements à venir de Japonismes 2018, l’exposition « TeamLab : au-delà des limites ». Présentée dans les 2 000 mètres carrés de la Grande Halle de la Villette, elle est une belle entrée en matière de cette saison France-Japon. Le collectif japonais TeamLab offre aux spectateurs parisiens une exposition numérique monumentale à vivre en 3D et à 360°. Le spectateur est actif, les installations Graffiti Nature et Bombing sont complètement interactives. Les dessins d’animaux et de fleurs réalisés par les visiteurs sont immédiatement projetés dans l’espace d’exposition.

Grande Halle de la Villette
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Plein tarif : 14,90 euros, tarif réduit : 12,90 euros