5 expos pour les fans de musique

Initiée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la fête de la musique marque tous les ans le début de l’été. Voici notre sélection de 5 expositions pour célébrer la musique tout le mois de juin et au-delà ! Musique pop, électro, rock ou musiques arabes… Des expositions à voir et à écouter !

Expo Bruit Blanc

à la Topographie de l’art jusqu’au 20 juin 2018

Visuel de vinyle
Mathieu Weiler. Bad, 2017.
 
Les douze artistes contemporains réunis dans l’exposition « Bruit Blanc » ont deux points communs : le dessin et la musique. En effet, tous ont la double casquette d’artistes et de musiciens dans des styles très éclectiques allant du rockpunk, en passant par la musique électronique ou expérimentale. A titre d’exemple, saviez-vous que derrière l’artiste Carsten Nicolai se cache le célèbre musicien allemand Alva Noto ? Ne manquez pas l’après-midi de performances en live le 2 juin avec Fatherkid, Ugut Trio, Jean-Louis Costes et Philippe Petit. Entre dessins et performances musicales : voilà une proposition qui décloisonne les arts.
Topographie de l’art
15 rue de Thorigny, 3e
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

Entrée Libre

Après-midi de performances en live le samedi 2 juin de 17h à 19h

 

Expo Music Factory la Galerie de Pedro Winter

à l’occasion de Music Machines à la Galerie des Galeries jusqu’au 24 juin 2018

Galerie de Pedro Winter
La Galerie de Pedro Winter – Music Factory à l’occasion de Music Machines aux Galeries Lafayette. Photo : Thibaut Voisin.

 

Fondateur du label Ed Banger Records, ex-manager des Daft Punk, la figure incontournable de l’industrie musicale Pedro Winter prend les manettes de la Galerie des Galeries LafayetteL’exposition « Music Factory » dévoile l’univers du producteur et DJ qui nous invite à partager sa passion inconditionnelle pour la musique. Au programme : des installations en réalité virtuelle, des playlists et des rencontres sous forme de masterclasses en partenariat avec la radio Nova. A cette occasion, la collection de 2 500 vinyles du regretté DJ Mehdi sera exceptionnellement disponible à l’écoute sur une platine en accès libre.

Galerie des Galeries
1er étage
Galeries Lafayette
40 bd Haussmann, 9e

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Entrée libre

Masterclass jeudi 14 juin à 18h30 : La mode, affirmation du genre dans la musique ?
avec Géraldine Sarratia et Kiddy Smile (entrée libre sur réservation)

 

Expo Pop Music 1967-2017 : graphisme et musique

à la Cité internationale des Arts du 14 juin au 13 juillet 2018

Affiche de l'exposition Pop Music
Affiche de l’exposition.
1967 marque le point de départ de cette exposition. En effet, c’est l’année du premier concert de Jimi Hendrix ou encore de la sortie de l’album Sergent Pepper des BeatlesLes maisons de disque qui ont déjà compris toute l’importance du graphisme recrutent alors les meilleurs directeurs artistiques, illustrateurs et photographes pour réaliser les pochettes de disques vinyles. Ces dernières deviendront au fil des décennies des objets de collection très convoitésPlus de 1 300 de pochettes de vinyles sont présentées à la Cité Internationale des arts. Un diaporama du meilleur des productions musicales américaines, britanniques et françaises des 50 dernières années.
 
Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

 

Expo A study in Scarlet

Au plateau Frac Ile de France jusqu’au 22 juillet 2018

Photo intitulée Action jusqu'à la Balle Crystal
Action jusqu’à la Balle Crystal, 9ème Biennale de Paris, 1975. Courtesy de Cosey Fanni Tutti et cabinet Londres.

 

Née en 1951, l’artiste britannique Cosey Fanni Tutti est une rock star membre dans les années 1970 du groupe de rock expérimental Throbbing GristleParallèlement à sa carrière musicale, elle a toujours eu une pratique artistique proche de la performance, avant de s’engager comme actrice dans l’industrie pornographiquePartant de l’oeuvre de Cosey Fanni Tutti comme référence, « A study in scarlet »  est une proposition collective rassemblant une vingtaine d’artistes contemporains internationaux autour des notions de genres et d’identités. Une exposition très « sex, drugs and rock’n’roll »!

Le Plateau FRAC Ile-de-France
22 rue des alouettes, 19e
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

 

Expo Al Musiqa : voix et musiques du monde arabe

à la Philharmonie jusqu’au 19 août 2018

Mounir Fatmi en train de mixer
Mounir Fatmi, Mixology (2010), Courtesy Art Front Galerie Tokyo

 

Première exposition en France d’une telle envergure sur les musiques du monde arabe. Véritable hommage à ces musiques traditionnelles qui constituent un patrimoine ancestrale,  « Al Musiqa » est une exposition inédite entièrement bilingue (français-arabe). A la fois historique, ludique, didactique et interactive, cette exposition au Musée de la Musique invite les spectateurs à un voyage visuel et sonore dans une scénographie signée par la designer Matali CrassetL’exposition rassemble de nombreuses affiches de films égyptiens dans lesquels les plus belles voix et les meilleurs musiciens se sont illustrés. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvir les oeuvres d’artistes contemporains comme Mounir Fatmi, Hassan Hajjaj ou Leïla Alaoui.

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 19e
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 18h
Le vendredi jusqu’à 20h
Le week-end de 10h à 20h
Plein tarif : 11 euros, tarif réduit : 6 euros