5 galeries d’art à ne pas louper à Paris

On croit souvent qu’elles se ressemblent toutes et qu’il est impossible de s’y offrir la moindre oeuvre. Voici une petite sélection de 5 galeries d’art parisiennes qui vous fera penser le contraire.

 

Slow galerie

©slow galerie
©slow galerie

 

Comme son nom l’indique, la Slow galerie propose de prendre le temps. Celui d’admirer tranquillement des œuvres audacieuses et poétiques, assis autour d’une grande tablée en bois ou sur un petit fauteuil. Café à la main et musique agréable à l’oreille. Et il y a de quoi faire : dédiée aux arts graphiques et à l’illustration, la galerie a ses murs recouverts d’estampes, de sérigraphies, de gravures, ou de prints colorés, réalisés par de jeunes artistes. Certains ne coûtant qu’une cinquantaine d’euros, il devient facile de les imaginer chez soi…

Slow galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
Métro Oberkampf

Du mardi au samedi, 12h-19h30

 

Les Douches

©facebook Les Douches
©Les Douches – Source : Facebook

 

Cette galerie d’art proche du canal Saint-Martin vaut le détour, rien que pour sa façade Art Déco, qui plante tout de suite le décor. Ici, dans les années 30, ouvraient des bains-douches. De ce passé étonnant subsistent encore quelques indices comme un carrelage blanc, un escalier original et même… une douche encore en état de marche ! Mais c’est surtout pour les expositions de photographies contemporaines qui investissent les lieux depuis 2006 que l’on s’y déplace aujourd’hui. L’occasion de découvrir les artistes émergents de la photographie documentaire.

Les Douches
5 rue Legouvé, 10e
Métro Jacques Bonsergent

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

 

Galerie Sakura

©Facebook Galerie sakura
©Galerie sakura – Source : facebook

Vous aimez les œuvres décalées et fun ? La galerie Sakura risque de vous en mettre plein les yeux. Star Wars, les tatouages, l’american dream, les super-héros… Les thématiques choisies pour ses expositions, renouvelées en moyenne tous les trois mois, sont aussi inattendues qu’extravagantes. On s’amuse beaucoup à arpenter les deux étages du lieu, dont un vaste sous-sol, pour admirer sculptures, photographies ou illustrations hautes en couleurs. Des œuvres que l’on peut s’offrir à des prix parfois très abordables.

Galerie Sakura
21 rue du Bourg Tibourg, 4e
Métro Hôtel de Ville

Mardi 12h-19h. Du mercredi au samedi 12h-20h. Le dimanche 14h-19h

 

Galerie Templon

©Galerie Templon – Source : facebook

 

Réputée dans le monde, la galerie Templon a ouvert ses portes à Saint-Germain-des-Prés en 1966, avant d’être délocalisée rue Beaubourg. Spécialisée notamment dans le pop art et l’art minimaliste, elle a dès les années 70 offert une visibilité à Willem de Kooning ou Andy Warhol. En mai 2018, c’est un espace supplémentaire très spacieux qui va ouvrir ses portes dans le Marais : réparti sur 700m2 et trois niveaux, il permettra d’accueillir d’imposantes créations sous son immense verrière centrale. À commencer par celles de Jean Fabre, connu pour ses œuvres animalières polémiques.

Galerie Templon
30 rue Beaubourg 3e
Métro Arts et Métiers

Du lundi au samedi 10h-19h

28 rue du Grenier Saint-Lazare, 3e
Métro Arts et Métiers

 

Arts factory

Arts factory ©Paul Ribeiro
Arts factory ©Paul Ribeiro

 

Après avoir accueilli une exposition inédite d’Andy Warhol en 1986, cette galerie fait aujourd’hui la part belle aux arts graphiques, et particulièrement aux dessins et à la BD. L’espace d’exposition, réparti sur plusieurs étages d’un loft lumineux, est si agréable qu’il donne envie de prolonger son passage après la découverte des oeuvres. Et cela tombe bien car l’on peut y assister à des rencontres avec des artistes, des ateliers ou encore des petits concerts intimistes. Anecdote amusante : le lieu met en relation des groupes de musique et des artistes pour la création de pochette de disques.

Arts factory
27 rue de charonne, 11e
Métro Ledru-Rollin

Du lundi au samedi de 12h30 à 19h30