5 idées de balades culturelles en famille

Les vacances de Noël approchent et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Suivez notre guide des balades culturelles à faire en famille !

 

Une pièce au Théâtre Paris-Villette

 

Théâtre Paris-Villette
Les 3 brigands  au Théâtre Paris-Villette © Succursale 101

 

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la création théâtrale. Au théâtre Paris-Villette, les petits comme les grands sont invités à découvrir des mises en scène originales. Les spectacles sont parfois accessibles dès l’âge de 2 ans, selon les pictogrammes sur le programme. Pendant les vacances de Noël, découvrez Les 3 brigands et Le loup qui voulait être un mouton. Puis, dès janvier, une nouvelle saison avec des spectacles en immersion comme Mondes, que l’on observera d’une maison en bois, installés sur des cousins.

Théâtre Paris-Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e.

 

Une expérience à la Cité des Sciences

 

Cité des sciences et de l'industrie © Ph Levy
Cité des sciences et de l’industrie © Ph Levy

 

Un planétarium, des expositions temporaires et permanentes, des ateliers découvertes, un cinéma, des conférences… À la Cité des Sciences, pas le temps de s’ennuyer ! On peut tout apprendre sur la vie des fourmis, les secrets des planètes, de la pomme de terre, ou du froid. Ici, on vient pour apprendre mais surtout pour expérimenter et s’amuser. Tout est ludique, pour découvrir le monde… à n’importe quel âge !

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 19e.

 

Un film pour les « kids » au Nouvel Odéon

 

© Nouvel Odéon Cinéma Paris
© Nouvel Odéon Cinéma Paris

 

Tous les dimanches matins, le cinéma Nouvel Odéon propose des séances pour les enfants. Au programme, des courts, moyens et longs métrages. On y retrouve des classiques Disney (Mary Poppins, Anastasia), mais aussi des films d’animation japonais et des films pour les plus grands, comme Swagger. Une fois par mois, un cycle de contes animé par Clémence et Violaine, les « Conteuses aux pieds nus » est organisé.

Séances Kid Odéon au cinéma Nouvel Odéon, tous les dimanches matins, 6 rue de l’école de médecine, 6e.

 

Un spectacle au Cirque d’hiver Bouglione

 

Cirque d'hiver Bouglione Christophe Alary
Cirque d’hiver Bouglione © Christophe Alary

 

Un incontournable pour les enfants depuis des générations : une sortie au cirque. Et dans le monde des circassiens, la famille Bouglione n’a plus à prouver ses capacités à faire rêver. Cette saison, le Cirque d’Hiver, en plein cœur de Paris propose « Exploit ». Un show animé par le clown étourdi et attendrissant Rob Torres. À ses côtés, des fauves, des acrobates, des danseurs, des chevaux… En bref, un vrai concentré de magie pour s’évader en famille !

Cirque d’hiver Bouglione, 110 rue Amelot,10e. Réservations sur internet ou au 01 47 00 28 81.

 

Une visite à la Grande Galerie de l’évolution

 

Grande Galerie de l’Evolution, caravane © MNHN-JC-Domenech

 

Quoi de plus impressionnant que de se retrouver sous le squelette géant d’une baleine ? La Grande Galerie de l’évolution propose de découvrir 7 000 spécimens de toutes les espèces qui peuplent et ont peuplé la Terre. Une balade accessible dès le plus jeune âge pour s’initier à la grande aventure de la biodiversité. Profitez de votre visite dans la grande galerie pour découvrir l’exposition Météorites, jusqu’en juin 2018. Vous pourrez tout découvrir sur ces roches mystérieuses et même toucher de vrais morceaux tout droit venus de la Lune et de Mars !

Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy de Saint-Hilaire, 5e.