5 lieux arty à suivre au-delà du périph’

Il est grand temps de déconstruire les clichés. Et notamment celui qui veut que le Parisien ne passe jamais le périphérique. La preuve en est avec ces 5 lieux arty à découvrir qui prouvent que le bonheur est au bout du RER !

La Ferme du Buisson à Noisiel (77)

La Ferme du Buisson ©
©La Ferme du Buisson 

 

Voilà un lieu miraculeux. D’anciens corps de ferme ont été reconvertis en médiathèque, théâtre, cinéma et espace d’exposition, amenant de la couleur et de la vie dans la ville de Noisiel. On y passe sans souci une journée entière, avec ou sans enfants. Et cela, notamment aux beaux jours. À noter : le festival de bande dessinée Pulp, début avril, et l’exposition ultra-fantasque de l’Italien Alex Cecchetti, à voir jusqu’au 25 février. Un évènement atypique où l’on peut dîner, lire, danser et… regarder des dessins érotiques !

Ferme du Buisson à Noisiel, allée de la Ferme.

 

L’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône (95)

L'abbaye de Maubuisson ©
©L’abbaye de Maubuisson

 

Située au cœur du Val d’Oise, cette abbaye investie par un centre d’art fait dialoguer son passé dédié au divin avec les folies des artistes contemporains. Expositions, visites et performances agitent ces murs cisterciens vieux de XIIIe siècle. En ce moment, et jusqu’au 22 avril 2018, c’est le très cool et très actuel Hicham Berrada qui fait pousser ses drôles de paysages organiques entre les murs de l’abbaye. Un écho avec la nature du parc alentour, que l’on visite en méditant.

Abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône, avenue Richard de Tour.

 

La galerie Thaddaeus Ropac à Pantin (93)

La galerie Thaddaeus Ropac ©
©La galerie Thaddaeus Ropac

 

Elle a été l’un des premiers points chauds de Pantin. Elle a participé à redorer le blason de cette ville de la banlieue nord, depuis devenue une sorte de Brooklyn parisien. La galerie Thaddaeus Ropac s’est installée en 2012 dans une immense halle à l’impressionnante verrière, proposant ainsi à ses artistes un beau cadre aérien et industriel. Jusqu’au 20 janvier, on fronce le nez devant les péripéties du duo anglais Gilbert & George, dont la nouvelle obsession est tournée vers les barbes. Avec, notamment, un triptyque de 23 mètres de long.

Thaddaeus Ropac à Pantin, 69 avenue du Général Leclerc

La Maison des Arts de Malakoff (92)

Maison des Arts, Malakoff ©
©Maison des Arts, Malakoff

 

Cette fois-ci, cap au Sud ! Plus précisément à Malakoff où se trouve un excellent théâtre étiqueté « Scène nationale » – comprenez, un théâtre public qui n’a pas peur de prendre des risques. Non loin de là, la Maison des Arts a le chic de toujours programmer d’intéressantes expos d’art contemporain. On se rappelle notamment celle de Pierre Ardouvin qui avait fait entrer la neige dans cette ancienne maison de maître. Dès le 11 janvier, place à Cécile Beau et sa réalité alternative, où les végétaux et les minéraux peuvent bouger et respirer…

Maison des Arts de Malakoff, 105 avenue du 12 Février 1934.

 

La Galleria Continua à Boissy-le-Châtel (77)

 

La Galleria Continua ©
©La Galleria Continua

 

Installée un peu partout dans le monde, la Galleria Continua a commencé sa carrière dans la campagne toscane. Loin des grandes villes. Même topo pour son espace à Boissy-le-Châtel. Elle offre l’espace immense d’une ancienne papeterie de 10 000 m2 aux plus célèbres artistes de la scène internationale. Le lieu est surprenant. Et sa visite indispensable avec plusieurs expositions par saison (Daniel Buren, Anish Kapoor, Anthony Gormley, Sislej Xhafa…).

Galleria Continua à Boissy-le-Châtel (77), 46 Rue de la Ferté Gaucher