5 nouveaux lieux d’art et de culture à découvrir

Qui dit printemps dit renouveau ! Vous ne serez pas déçu par ce dicton qui se vérifie. Cinq nouveaux lieux d’art et de culture à Paris sont sur le point d’ouvrir ou se sont complètement métamorphosés… Un renouveau qui fait du bien ! Notez ces nouvelles adresses arty, et soyez les premiers à les visiter.

Lafayette anticipations Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

Ouverture à partir du 10 mars 2018

Lafayette Anticipations ©Bas Princen

Après trois années de travaux, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette baptisée Lafayette Anticipations ouvre enfin ses portes. Et cela, en plein coeur du Marais. Plus précisément dans un bâtiment industriel de verre et d’acier datant du siècle dernier, entièrement réhabilité par l’architecte Rem Koolhaas. Plus de 2 200 m2 pour ce nouvel espace modulable en une quarantaine de configurations possibles. 840 m2 seront consacrés aux expositions avec pour rythme quatre expositions annuelles. Le reste de l’espace sera réparti en ateliers de production, un espace dédié aux enfants, un restaurant et une boutique. L’inauguration de ce nouveau lieu sera l’occasion de présenter l’exposition de l’artiste Lutz Bacher, une installation pensée et conçue pour sublimer ce nouveau bâtiment.

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre, 4e
Dimanche, lundi, mercredi : 11h – 20h , jeudi, vendredi, samedi : 11h – 22h, fermeture le mardi
Tarif plein : 8 euros, tarif réduit : 5 euros 

 

Le Toguna

Nouveau lieu de transmissions des savoirs dans le Palais de Tokyo

Vue du Toguna 2018
Vue du Toguna 2018. Palais de Tokyo © Fabrice-Gousset

 

Le mot Toguna vient de la culture  dogon au Mali pour désigner des grottes construites au centre des villages. Ces lieux collectifs sont des espaces symboliques où la communauté se rassemble pour discuter des problèmes de la collectivité et les résoudre. Ce sont également des lieux de transmission de savoirs où la parole des anciens est sacrée et respectée de tous.

Inspiré par ces architectures africaines, le Toguna est un nouveau lieu dédié à la transmission du savoir au sein du Palais de Tokyo. Ce nouvel espace a été conçu grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller. Son décor et son mobilier ont été pensés par des artistes et des artisans d’art. A titre d’exemples : Marion Verboom signe la fresque aux allures de monstre qui accueille les visiteurs. Après le franchissement de l’antre du Toguna, le grand mur de plumes a été réalisé par Jean-Marc Ferrari, artiste plasticien, avec la complicité de Julien Vermeleun, plumassier. Le gradin des sages a été dessiné par l’architecte Lina Ghotmeh…

Le Toguna a d’ores et déjà sa propre programmation de conférences et rencontres intitulée « l’atelier des regardeurs » à destination de tous les publics. Un nouvel espace culturel original à découvrir lors de votre prochaine visite au Palais de Tokyo.

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 16e

Ouvert de midi à minuit tous les jours, sauf le mardi

Le 11 Conti – Monnaie de Paris

A la Monnaie de Paris

Façade Monnaie de Paris donnant sur la Seine
Façade Monnaie de Paris donnant sur la Seine. Copyright photo : Gilles Targat
La Monnaie de Paris est un lieu historique. Depuis 2014, elle accueille des expositions d’art contemporain. En 2018, après six ans de travaux elle fait peau neuve. L’offre culturelle évolue ainsi avec ce nouveau nom : 11 Conti – Monnaie de Paris et de nombreuses surprises sont à découvrir. Première nouveauté :  Le 11 Conti – Monnaie de Paris est accessible gratuitement par les rues traversantes. Il offre ainsi aux passants la chance d’admirer son architecture et ses cours intérieures, passage secret pour traverser la Seine d’une rive à l’autre.
Autre scoop : le public  aura désormais la chance de découvrir les ateliers d’art où près de 150 artisans travaillent quotidiennement, ainsi que les collections patrimoniales qui sont autant de trésors cachés de la Monnaie de Paris et une nouvelle boutique pour la promotion de l’excellence des métiers d’art  et d’artisanat. Enfin, pour les fins gourmets, Frappé par Bloom est le nouveau café dans la cour de la Méridienne. Il vient compléter l’offre gastronomique d’exception du restaurant trois étoiles de Guy Savoy.
11 quai de Conti, 6e

L’Atelier des Lumières

Le nouveau lieu des cultures numériques : ouverture à partir du 13 avril 2018

Simulation Klimt et Schiele
Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières © D.R

 

Culturespaces (opérateur privé pionnier en matière d’expositions numériques) et Bruno Monnier, son président, sont à l’origine de l’ouverture d’un nouveau lieu insolite à Paris :  L’Atelier des Lumières. Un centre d’art numérique dans le quartier de Belleville. Dans le cadre d’une revalorisation du patrimoine, l’Atelier des Lumières  sera une nouvelle adresse propice aux expérimentations numériques et artistiques. Il abritera dans ses  3 300 mdes expositions monumentales alternant figures incontournables de l’histoire de l’art et artistes contemporains. Gustav Klimt et Egon Schiele seront les deux figures iconiques à l’honneur pour l’exposition inaugurale.
Ne cherchez pas les oeuvres accrochées aux murs, il n’y en a pas ! Les oeuvres sont dématérialisées. Tout est projeté sur les murs de 10 mètres de hauteur par 120 vidéoprojecteurs laser. Le son est retransmis par 50 enceintes selon le procédé AMIEX (Art & Music Immersive Experience). Une nouvelle façon ludique de s’immerger dans l’art ! Pour vous remettre de toutes ces émotions, un bar servira une restauration légère et printanière.
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 11e
Ouvert 7 jours sur 7, lundi-jeudi : 10h-18h, vendredi : 10h-22h, samedi-dimanche : 10h-19h 

La Folie Numérique

Centre de création d’Arts Numériques & Pôle Land Art dans le parc de la Villette

Vue extérieure de la Folie Numérique
© La Folie Numérique
Suite à un appel à projets, Fées d’Hiver, le gagnant, s’installe dans la Folie N5, bâtiment surplombant le canal de l’Ourcq en plein coeur du Parc de la Villette. La Folie Numérique, c’est un nouvel espace collectif et participatif, ouvert à tous, entièrement dédié aux résidences d’artistes, expositions, performances, ateliers, land art et autres expérimentations numériques en tout genre. Réalité augmentée, siestes électroniques, balades sonores, bar numérique… Il y a toujours une expérience à découvrir à la Folie Numérique. Les nouvelles technologies n’auront plus de secret pour vous. Amateurs ? Vous pourrez vous former lors d’ateliers menés par des professionnels. Artistes numériques ? Vous réaliserez vos projets les plus fous dans les meilleures conditions.
Enfin, pour le volet land art, c’est l’artiste argentin Pedro Marzorati qui expérimentera le premier le parc de la Villette comme terrain de jeu exceptionnel pour exposer ses oeuvres d’art.